Samedi 17 mai 2025, vers 13 h 45, la Police cantonale bernoise a été informée qu’une avalanche s’était déclenchée sur le flanc ouest de l’Eiger (Wegen, commune de Lauterbrunnen). Huit personnes se trouvaient alors dans la zone, dont sept d’entre elles ont été emportées et ensevelies. Selon les éléments actuels, il s’agissait d’un groupe de deux personnes et d’un autre de cinq personnes, qui faisaient une randonnée à ski en haute montagne.
Les forces d’intervention immédiatement dépêchées sur place ont pu dégager les personnes partiellement ensevelies et les héliporter dans des hôpitaux. Un homme est décédé sur place. Un autre homme, qui avait été réanimé sur place, est décédé peu après à l’hôpital. Quatre autres hommes et une femme blessés ont été héliportés dans divers hôpitaux. Un autre homme, qui se trouvait dans la zone sans avoir été emporté par l’avalanche est resté indemne. Il n’a pu être héliporté qu’en soirée en raison de la dégradation des conditions météorologiques.
Il existe des indications quant à l’identité des défunts. Toutefois, leur identification formelle est encore en cours.
L’intervention a mobilisé le Secours Alpin Suisse, des spécialistes de montagne et divers services de la Police cantonale bernoise, deux chiens d’avalanches, trois hélicoptères de la Rega, quatre équipes d’hélicoptère d’Air-Glaciers, un hélicoptère de Swiss Helicopter et le Care Team du canton de Berne.
Une enquête sur les causes de l’événement a été ouverte sous la direction du Ministère public régional de l’Oberland bernois.
Le Ministère public régional de l’Oberland bernois
(cel)