Depuis fin novembre, la Police cantonale bernoise constate une augmentation du nombre de vols par introduction clandestine et par effraction dans l’ensemble du canton. Durant cette période, la Police cantonale bernoise a reçu un total de plus de 410 annonces correspondantes. Les maisons d'habitation, les locaux commerciaux et les véhicules sont les plus touchés. Les forces d'intervention de la Police cantonale bernoise ont déjà pu appréhender plusieurs auteurs présumés grâce à des dispositifs d'alarme et aux annonces de citoyennes et citoyens vigilants.
Dimanche 26 novembre 2023, vers 09 h 35, la Police cantonale bernoise a reçu un avis d’alarme automatique selon lequel une effraction avait été commise dans une maison d’habitation à Gümligen (commune de Muri bei Bern). Plusieurs patrouilles ont immédiatement été déployées vers la maison concernée. L’auteur présumé a pu être appréhendé sur place. Un vol par introduction clandestine a été commis le même jour à Gümligen. L’auteur appréhendé a également pu être attribué à cette infraction grâce à un indice.
Le week-end dernier, la Police cantonale a reçu une annonce le vendredi 1er décembre 2023, peu avant 19 h 45, selon laquelle un cambrioleur avait été observé sur une caméra de surveillance dans une maison d’habitation à Berthoud. Sur place, une patrouille de la Police cantonale bernoise a observé un auteur présumé quitter la maison. L’auteur présumé a pu être appréhendé immédiatement. Dimanche 3 décembre 2023, peu avant 3 h 20, la Police cantonale bernoise a été informée d’un vol par effraction dans un véhicule privé à Heimberg. La patrouille dépêchée sur les lieux a pu observer deux personnes suspectes et les appréhender. Une autre annonce concernait un vol par effraction dans une maison d’habitation à Steffisburg, commis le dimanche 3 décembre 2023, peu avant 4 h 10. Grâce à la vigilance de la population, les forces d’intervention ont pu réagir immédiatement et appréhender deux personnes.
Selon les éléments actuels, les différentes infractions ne sont pas en lien. De plus amples clarification sont en cours.
Dans ce contexte, la Police cantonale bernoise appelle à la prudence et donne les conseils de comportement suivants:
- Fermez toujours les portes, les fenêtres et les entrées latérales – même lors d’absences courtes.
- Ne dévoilez aucune information qui pourrait faciliter la planification d’un cambriolage.
- Simulez votre présence en laissant par exemple une lumière allumée.
- Abordez les personnes inconnues devant la maison, dans la cage d’escaliers ou dans le quartier.
Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion d'offrir des sommes d'argent parfois importantes:
- N'offrez pas d'argent liquide, utilisez plutôt des moyens de paiement électroniques ou des bons.
- Conservez les objets de valeur dans des contenants de valeur appropriés.
Conseils pour les véhicules
- Fermez toujours vos véhicules à clé et faites un contrôle.
- Ne laissez pas d’objet de valeur dans la voiture.
- Veillez à ce que les systèmes de fermeture commandés à distance verrouillent effectivement votre véhicule.
De plus, les informations fournies par la population se sont révélées à plusieurs reprises décisives pour une intervention rapide et l'appréhension d'auteurs. Des conseils tels que l'aide au voisinage ou la communication immédiate d'observations suspectes à la Police cantonale bernoise via les numéros d'urgence 112 ou 117 restent également importants. La Police cantonale bernoise propose également des conseils gratuits en matière de sécurité.
Pour en savoir plus: Protection contre le cambriolage (be.ch)
Ministères publics de Berne-Mittelland, de l'Emmental-Haute Argovie, de l'Oberland
(jef)