logo policePolice cantonale bernoise
28 avril 2025
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Recrudescence d’appels téléphoniques de faux policiers

Depuis la mi-avril et pour la partie francophone du canton, la Police cantonale bernoise a enregistré une recrudescence du nombre d’annonces concernant des appels téléphoniques frauduleux de faux policiers. Dans cinq cas, les auteurs ont pu obtenir de l'argent. La police appelle à la prudence et donne des conseils de comportement.

Depuis la mi-avril, un nombre croissant d'appels téléphoniques frauduleux ont été annoncés à la Police cantonale bernoise pour le Jura bernois et le Seeland. Dans cinq cas, les auteurs ont réussi à obtenir plusieurs milliers de francs.

Lors des tentatives d'escroquerie, les appelants contactent les victimes par téléphone et se font passer pour des policiers. Les victimes sont ensuite invitées à se rendre dans le poste de police le plus proche avec leurs cartes bancaires en raison de faux problèmes concernant ces cartes ou les comptes bancaires. Un deuxième auteur, qui se présente également comme un policier, attend alors à proximité du domicile des victimes et les aborde. Il explique ensuite qu’il s'occupe de l'affaire avec les cartes bancaires, et demande les codes pin. Par la suite, le malfaiteur se rend dans une banque à proximité et retire de l'argent liquide à l'aide de la carte bancaire et du code. À noter que les auteurs sont habillés en civil.

Ces dernières semaines, la Police cantonale bernoise a enregistré une recrudescence de cas d’appels téléphoniques frauduleux sous les formes les plus diverses – comme auparavant déjà aussi pour des cas de faux policiers et également en français.

Les conseils suivants permettent de vous protéger, ainsi que vos connaissances :

  • Soyez méfiants si des inconnus tentent de vous convaincre de retirer de l'argent liquide, de payer, de remettre ou de déposer de l'argent, des cartes bancaires ou des objets de valeur.
  • Mettez fin à une telle conversation téléphonique, raccrochez et signalez l'appel suspect à la police.
  • Ne donnez jamais de mots de passe, de données ou d'informations sur votre situation financière à des inconnus, que ce soit au téléphone ou en personne. La police ne demande jamais de cartes bancaires et/ou de codes pin.
  • Parlez-en aux personnes âgées de votre entourage et faites passer la mise en garde.

(cel)

Partager