La Journée nationale de la prévention des cambriolages de lundi 30 octobre 2023 a pour mission de sensibiliser à la lutte contre les vols par effraction. Sous la devise «La recette pour éviter que les cambrioleurs ne mettent leur grain de sel», la Police cantonale mène des actions de prévention sur différents sites. Il s’agit de sensibiliser la population et de la motiver à participer activement à la prévention des cambriolages.
Il est bien connu que lorsque les journées se font plus courtes, les cambriolages augmentent. Etant donné qu’une absence est plus facile à constater durant cette période, les cambriolages dans les habitations au crépuscule sont plus fréquents. La pénombre qui s’installe plus tôt permet aux cambrioleurs de rester discrets. Afin de réduire le risque d’effractions, la Police cantonale bernoise recommande de prendre certaines mesures pendant la période hivernale, notamment pour simuler une présence à la maison. On pense par exemple aux minuteries pour les lampes et à l’utilisation judicieuse de sources de lumière.
Un voisinage attentif peut aussi largement contribuer à prévenir les cambriolages. La Police cantonale bernoise recommande de discuter en amont de sécurité et de protection avec ses voisines et voisins. En cas d’absence prolongée, il est conseillé de les informer et de leur demander de garder un œil sur son domicile. La Police cantonale bernoise recommande en outre d’aborder les personnes inconnues devant la maison, dans la cage d’escaliers ou dans le quartier et d’informer immédiatement la police en cas de constatations suspectes.
Vous trouverez de plus amples informations et conseils pour se prémunir contre les cambriolages sur www.cambriolage.police.be.ch.
(lis)