Cette semaine, la Police cantonale bernoise a reçu plus de 30 annonces concernant des appels téléphoniques frauduleux. Dans quatre cas, les escrocs ont réussi à soutirer un montant total de plus de 200'000 francs. Depuis plusieurs mois déjà, la Police cantonale bernoise constate une augmentation des annonces en lien aux appels téléphoniques frauduleux. Durant le mois de mai, environ 170 annonces ont été enregistrées et dans plus de dix cas, différents malfaiteurs ont réussi à s'emparer d'objets de valeur et d'argent liquide. Dans certains cas, l'action prudente de collaborateurs de banques a permis d'éviter des dommages plus importants.
Au total, environ 300’000 francs en espèces et 227’000 francs d'objets de valeur ont été remis à des escrocs au cours des dernières semaines. Des investigations complémentaires sont en cours sous la direction du Ministère public cantonal chargé de la poursuite des infractions économiques.
En plus du préjudice économique important, les victimes subissent souvent un stress psychologique élevé. Il est par ailleurs frappant de constater que plusieurs personnes lésées déclarent après coup avoir été au courant de la problématique. Manifestement, les auteurs parviennent toutefois à exercer au téléphone une pression tellement importante sur leurs victimes, que de l’argent leur est tout de même remis.
La Police cantonale bernoise lance donc à nouveau un appel à la prudence face aux appels téléphoniques frauduleux et donne les conseils de comportement suivants :
- Interrompez immédiatement la conversation en cas d'appels suspects - en particulier si les appelants exercent de la pression. Annoncez immédiatement les appels suspects à la police aux numéros d'urgence 117 ou 112.
- Ne remettez jamais d'argent liquide ou de bijoux à des personnes inconnues.
- Méfiez-vous si des « proches » vous demandent de l'argent.
- La vraie police ne vous demande jamais de remettre ou de déposer de l'argent liquide/des objets de valeur, ni de lire au téléphone les numéros de série de billets de banque. Elle ne demande jamais non plus de cautions ou de paiements anticipés par téléphone en cas d'accidents de la route ou autres.
- Ne vous laissez pas déstabiliser par des descriptions inquiétantes et dramatiques ainsi que, par exemple, par des voix qui pleurent en arrière-plan.
- Ne donnez pas d'informations sur votre situation familiale ou financière.
- Appelez vos fils ou vos filles sur leurs « anciens » numéros de portable connus afin de vérifier si l'appelant est effectivement une personne de votre famille.
- La police conseille de discuter régulièrement de ce sujet avec ses proches. Les collaborateurs des institutions financières sont également appelés à redoubler de vigilance.
Vous trouvez de plus amples informations, notamment sur la procédure exacte à suivre ici : Arnaque par téléphone.
Ministère public cantonal chargé de la poursuite des infractions économiques
(jrg)