logo policePolice cantonale bernoise
03 octobre 2023
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Prudence: offres d’emploi frauduleuses

Au cours des dernières semaines, la Police cantonale bernoise a reçu de multiples signalements de fausses offres d’emploi. La Police cantonale bernoise appelle à la prudence.

La Police cantonale bernoise a enregistré de multiples signalements d’offres d’emploi frauduleuses au cours des dernières semaines. Les victimes sont la plupart du temps contactées via des messageries du type WhatsApp ou Telegram.

Les escrocs tentent d’entrer en contact avec les victimes et de leur extorquer de l’argent par le biais d’offres d’emploi alléchantes et de promesses de gains mirobolants. Les offres portent notamment sur la rédaction d’avis sur des articles, sur l’achat de produits ou le test d’applis. Dans la plupart des cas, les victimes doivent avancer des fonds.

La Police cantonale bernoise appelle à la prudence face aux offres d’emploi frauduleuses et émet les recommandations suivantes:

  • Soyez septiques face aux offres d’emploi qui exigent un paiement d’avance ou promettent des gains importants pour un effort minimal.
  • Remettez en question les demandes de paiement que vous devriez faire pour travailler.
  • Dans les applications de messageries, signalez les numéros suspects comme spam.
  • Déposez plainte à la police si vous avez été victime d’un tel incident.

Vous trouverez de plus amples informations, notamment sur le procédé exact des escrocs, sur le site du Centre national pour la cybersécurité.

(the)

Partager