Ces prochains jours, de nouveaux matchs de football des championnats d’Europe auront lieu. Le week-end dernier, des cortèges de voitures ont eu lieu après les matchs dans différentes villes du canton de Berne, et avec eux, des perturbations du trafic. La Police cantonale bernoise souhaite donc rappeler quelques règles.
Vendredi 5 juillet 2024, un nouveau tour des championnats d’Europe en Allemagne aura lieu avec les quarts de finale. Le week-end dernier notamment, plusieurs cortèges de voitures ont eu lieu après les matchs dans différentes villes du canton de Berne, provoquant des perturbations du trafic.
Les résultats des matchs de football provoquent des émotions et de nombreuses et nombreux supporters veulent fêter leur équipe en circulant en cortège automobile. Il existe toutefois des règles à respecter en matière de décoration de voitures et de cortèges. La Police cantonale souhaite donc rappeler les consignes suivantes:
- Veiller à ce qu’un axe de secours puisse être créé à tous moments.
- Les accès pour les organisations à feux bleus doivent toujours être dégagés.
- Il est interdit de tenir ou lancer des drapeaux en dehors des fenêtres des véhicules.
- Veiller à la sécurité des autres usagères et usagers de la route.
De plus amples informations figurent sur notre blog: Drapeaux et cortèges de voitures: à quoi faut-il faire attention? - Blog de la Police cantonale bernoise.
Partout où cela est possible, la Police cantonale fait preuve de discernement lors de cortèges automobiles spontanés pendant le Championnat d’Europe de cette année. Elle se réserve cependant le droit de prendre les mesures qui s'imposent en cas de non-respect de ces règles.
(jef)