Durant la nuit du dimanche au lundi 17 juin 2024, peu avant 02 h 40, la Police cantonale bernoise a été informée qu’un vol par effraction avait été commis dans une entreprise de vente à Bienne, à la rue de la Gare. Les auteurs n’étaient toutefois plus sur les lieux à l’arrivée des forces d’engagement.
Dans le cadre de la recherche ciblée entreprise immédiatement, une patrouille de police a découvert un véhicule suspect sur l’A16, près du tunnel Pierre Pertuis à Bienne. En apercevant la patrouille, le véhicule a pris la fuite en direction de Moutier.
La patrouille de police a immédiatement poursuivi le véhicule, mais l’a parfois perdu de vue en raison de sa vitesse massivement excessive. Peu avant Moutier, le véhicule a subi un accident en entrant en collision avec une glissière de sécurité. Plusieurs passagers ont poursuivi leur fuite à pied. Une personne légèrement blessée a pu être appréhendée sous la menace d’une arme à proximité de la voiture accidentée. Elle a été placée en arrestation provisoire. Malgré la vaste recherche ciblée avec le soutien d’autres corps de police, les autres auteurs présumés n’ont pas encore pu être appréhendés. Du butin provenant du vol par effraction annoncé a pu être retrouvé dans la voiture accidentée.
L’A16 en direction de Moutier a été fermée au trafic durant plusieurs heures en raison de l’accident.
Au cours de la fuite, les forces d’engagement ont constaté plusieurs dépassements de vitesse et d’autres infractions à la loi sur la circulation. Une enquête est en cours sous la conduite du Ministère public régional Jura bernois-Seeland.
Ministère public régional Jura bernois-Seeland
(jef)