logo policePolice cantonale bernoise
01 novembre 2021
Aperçu des communiqués

Une journée pour prévenir les cambriolages

La Journée nationale de prévention contre les cambriolages, c’est pour mardi prochain. L’hiver approchant, il fait plus longtemps nuit. Une aubaine pour les cambrioleurs qui en profitent afin de cibler les lieux paraissant inhabités. La Police cantonale bernoise s’engage toute la journée au sein de stands en distillant plusieurs conseils contre les intrusions afin d’augmenter la sécurité de la population.

« La recette contre les cambriolages: comment vous protéger ». C’est sous ce slogan que la Police cantonale bernoise organise le mardi 2 novembre 2021 plusieurs actions lors de la Journée nationale de prévention contre les cambriolages.

Bien que le nombre total de cambriolages a diminué l’année passée de 6%, une recrudescence des cas est toujours constatée durant la période hivernale. Des cambriolages ont lieu quotidiennement sur tout le territoire cantonal. Les périodes de nuit étant plus longues, les cambrioleurs en profitent afin de déterminer - par exemple en fonction de la lumière allumée ou non - si une demeure est habitée. Sans signe de présence, un bâtiment représente une cible privilégiée pour les cambrioleurs.

Afin de d’éviter toute intrusion dont les conséquences sont parfois majeures pour la vie privée des personnes impactées, les conseillers en sécurité de la Police cantonale bernoise présenteront des « recettes » toute la journée dans 45 communes sur tout le canton. À la rencontre de la population, il sera par exemple expliqué comment limiter les risques avec l’installation de simples sources lumineuses couplées à des minuteries : simulant une présence, elles permettent de décourager les cambrioleurs.

Au-delà de cela, les conseils de base comme de toujours bien fermer ses portes et fenêtres, même lors d’absences courtes, sont également un élément de la recette. Le voisinage peut encore garder un œil attentif sur votre maison et vider votre boîte aux lettres en cas d’absence. Enfin, tout comportement suspect doit être annoncé à la police. Des informations complètes sur la protection contre les cambriolages, sont disponibles sur le site internet de la Police cantonale bernoise.

(jrg)

Partager