La police cantonale bernoise a identifié et interpellé six auteurs présumés dans le cadre d’investigations menées suite à des cas d’escroquerie depuis la fin de l’année dernière à Bienne et à Nidau. Les six personnes, dont un mineur au moment des faits, sont soupçonnées d’être impliquées dans des ventes frauduleuses de téléphones portables depuis fin décembre 2019. Lors de rendez-vous préalablement fixés sur une plateforme de vente en ligne, les auteurs présumés apportaient une boîte de smartphone à leur victime dans un emballage semblable à l’original et l’échangeaient contre de l’argent liquide. Au moment de l’ouverture, les victimes s’apercevaient finalement qu’il n’y avait aucun téléphone portable dans le carton d’origine. Les victimes sont domiciliées dans le canton de Berne mais également dans les cantons de Vaud, Zurich, Soleure, ainsi qu’en France.
Dans le cadre des investigations menées par différents services de la police cantonale bernoise, des liens ont pu être établis entre les différents cas d’escroqueries. Cinq hommes, âgés de 17 à 25 ans au moment des faits, ont été identifiés et interpellés début janvier 2020. Un sixième homme, âgé de 23 ans, a finalement pu être identifié et interpellé en mars 2020. Lors des interrogatoires, les six hommes ont en partie reconnu leur implications dans les faits. Les auteurs présumés devront répondre de leurs actes devant la justice. L’enquête de la police cantonale bernoise se poursuit.
La police cantonale bernoise conseille de rester prudent lors d’achat sur des plateformes de vente en ligne et donne les conseils suivants:
- Ne faites jamais confiance à quelqu'un que vous ne connaissez que par Internet. Avant la première rencontre, échangez vos numéros de téléphone et cherchez à engager la conversation. Ne procédez pas à l'achat si vous avez un mauvais pressentiment.
- Faites attention si l'offre semble trop belle pour être vraie.
- Prenez des rendez-vous dans des endroits publics et à des moments très fréquentés. Faites-vous accompagner par quelqu’un.
- Lorsque vous effectuez un achat, examinez attentivement le produit et testez-le avant de remettre l'argent.
- Si vous remarquez des annonces douteuses, informez l'opérateur du portail de vente en ligne.
Ministère public régional Jura bernois-Seeland et Ministère public des mineurs
(lpa)