logo policePolice cantonale bernoise
07 mai 2022
Aperçu des communiqués

Mittelhäusern: Personne décédée dans l’incendie d’une ferme

Une personne a perdu la vie samedi matin dans l’incendie d’une ferme à Mittelhäusern. Un homme a quant à lui pu sortir du bâtiment par ses propres moyens. Intoxiqué par des gaz de fumée, il a été emmené à l’hôpital. La ferme a totalement brûlé. Une enquête a été ouverte.

La Police cantonale bernoise a été alarmée le samedi 7 mai 2022 peu avant 5 h 20 pour un incendie s’étant déclaré au sein d’une ferme à Mittelhäusern (commune de Köniz), à la Grossgschneitstrasse. De suite engagées, les forces d’intervention ont trouvé sur place la ferme complétement en feu. Les quelques 70 collaborateurs des sapeurs-pompiers de Köniz ainsi que trois collaborateurs des sapeurs-pompiers professionnels de Schutz und Rettung Berne ont immédiatement commencé les travaux d’extinction. Un homme avait pu sortir du bâtiment par ses propres moyens. Intoxiqué par des gaz de fumées, il a été pris en charge par une équipe d’ambulanciers et emmené à l’hôpital afin d’y passer des contrôles.

Au cours de l'intervention, il s’est avéré qu’une autre personne était restée à l’intérieur de la ferme. Le bâtiment étant totalement en feu, dans un premier temps, une intervention dans la bâtisse n’a pas été possible. Plusieurs centaines de mètres de tuyaux ont été déployées afin de permettre l’approvisionnement en eau. Les sapeurs-pompiers ont pu maitriser le feu vers 7 h 00. Après des travaux afin de sécuriser les lieux, une personne sans vie a été retrouvée à l’intérieur du bâtiment. Seul son décès a pu être constaté. Des indices existent quant à son identité, mais son identification formelle n’a pas encore été effectuée. Le care Team du canton de Berne est intervenu sur place afin de s’occuper des personnes concernées.

Plusieurs moutons ont pu être mis en sécurité à temps par les sapeurs-pompiers, mais au moins cinq autre moutons ainsi que des brebis n’ont pas pu être sauvés. La ferme a été totalement détruite par l’incendie. Un piquet d’incendie est en place. Afin de permettre l’engagement, les routes alentours à la ferme et notamment la Grossgschneitstrasse ont été complétement fermées. Une déviation a été mise en place par les sapeurs-pompiers. Sous la direction du Ministère public régional de Berne-Mittelland, la Police cantonale bernoise a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l’incendie, le montant des dégâts matériels et la cause du décès.

Ministère public régional de Berne-Mittelland 

(jrg)

Partager