logo policePolice cantonale bernoise
19 mai 2021
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: La Police cantonale se met à l’épreuve

Ces prochaines semaines, la Police cantonale bernoise mènera un sondage auprès de la population du canton de Berne sur la thématique du sentiment de sécurité et de la perception du travail policier. L’objectif est de savoir dans quelle mesure les habitantes et les habitants se sentent en sécurité dans l’espace public et comment axer encore davantage le travail policier sur leurs besoins.

La Police cantonale bernoise s’engage journellement pour la sécurité de la population; aide les personnes en détresse et fournit les premiers secours lors d’accidents et de catastrophes. Par le biais d’un sondage, elle souhaite savoir dans quelle mesure la population du canton de Berne se sent en sécurité et comment le travail de la police en uniforme est perçu. Le sondage se borne au sentiment de sécurité des personnes interrogées et au travail de la Police cantonale bernoise dans l’espace public.

L’objectif est d’obtenir des informations détaillées sur la situation de sécurité actuelle et l’état d’esprit de la population, afin de mettre des accents plus ciblés et remplir le mieux possible le mandat, soit garantir la sécurité de la population. «Nous sommes mandatés par la population, c’est pourquoi il est important de la questionner périodiquement sur ses besoins. Ainsi seulement, nous pouvons examiner si nos priorités sont fixées de manière correcte et, le cas échéant, où se situe le potentiel d’amélioration», explique le commandant, Stefan Blättler.  

Au lieu de mener un sondage national, assorti d’une étude approfondie pour le canton de Berne, comme cela avait été le cas en 2011 et 2015, la Police cantonale bernoise a opté cette fois pour un sondage simplifié, en partenariat avec l’entreprise externe w hoch 2 Sàrl. Au total, 14'000 habitantes et habitants recevront ces prochains jours une lettre avec invitation. Le panel de personnes a été obtenu par le biais d’une demande de communication de données auprès de l’Office d’informatique et d’organisation. Il est géré exclusivement par le fournisseur externe. Le sondage est anonyme et les données des personnes ne sont pas communiquées à la Police cantonale bernoise.

Le sondage est effectué par voie électronique; les personnes qui ne disposent pas d’un appareil adéquat peuvent demander un soutien auprès d’un poste de police. Il est recommandé de convenir préalablement d’un rendez-vous. La publication des résultats du sondage est prévue à la fin de l’année 2021.

(lz)

Partager