Samedi 11 octobre 2025, vers 15 h 00, de nombreuses personnes se sont rassemblées sur la place de la Gare à Berne pour participer à une manifestation non autorisée, pour laquelle aucune demande d’autorisation n’avait été déposée. Un cortège s'est alors formé et s'est dirigé vers la place fédérale via la Bärenplatz. Alors que le cortège se trouvait sur la place fédérale, plusieurs participants ont tenté de forcer un barrage de police à la Amthausgasse, nécessitant un premier recours aux moyens d’engagement. Le cortège s’est ensuite redirigé vers la gare en traversant la Schauplatzgasse. Lorsque les forces de l’ordre ont stoppé le cortège non autorisé à la Schauplatzgasse afin d’encercler le «black block», des participants ont mis le feu au contenu d’une benne à gravats à hauteur de la Storchengässli. Cela a occasionné un important développement de fumée noire, qui a pu être maîtrisé par l’intervention des sapeurs-pompiers professionnels de Sauvetage et protection Berne ainsi que d’une lance à eau de la Police cantonale bernoise. Plusieurs centaines de personnes encerclées ont ensuite été interpellées et emmenées dans les locaux de la police en vue d’un contrôle.
Les participants à la manifestation non autorisée ont essayé à plusieurs reprises de forcer les barrages de police et ont attaqué les forces de l’ordre avec des objets dangereux, notamment du matériel de chantier, du mobilier, des pierres, des bouteilles, des extincteurs, des engins pyrotechniques et à l’aide de pointeurs laser. Il a dès lors a été nécessaire de recourir plusieurs fois à des moyens de contrainte : lance à eau, gaz lacrymogène, projectiles et balles en caoutchouc, bâton de police.
De très importants dommages à la propriété ont été commis sur l’itinéraire du défilé, de la place fédérale jusqu’à la gare. De nombreuses vitrines, entrées de bâtiments et écrans de bancomats ont été démolis et les façades taguées et souillées. Neuf véhicules de la Police cantonale bernoise ont été fortement endommagés ou taggués. Le montant total des dégâts matériels doit encore être estimé. Il faut s'attendre à un montant total se chiffrant dans les millions.
16 policiers et deux policières ont été blessés lors de l’engagement. Quatre d’entre eux ont dû être hospitalisés pour un examen. Ce n’est que grâce à leur équipement de protection que des blessures plus graves ont pu être évitées. À l’heure actuelle, la Police cantonale bernoise a connaissance de deux autres personnes qui ont eu besoin de soins médicaux suite à la manifestation non autorisée.
Le blocage des voies en gare de Berne, pour lequel un appel avait été lancé, a pu être empêché. Cependant, les transports publics et le trafic individuel ont été fortement impactés en ville de Berne. La manifestation non autorisée s’est finalement dissolue vers 20 h 30 aux alentours du Bollwerk. Au total, 536 personnes ont été interpellées et contrôlées avant d’être éloignées. Une des personnes contrôlées était sous le coup d’un mandat d’arrêt.
Certaines des personnes contrôlées risquent de faire l'objet d'une dénonciation. Parmi les infractions constatées, on dénombre notamment émeutes, dommages à la propriété, violation de domicile, lésions corporelles, incendies intentionnels, infractions à la loi sur les explosifs, empêchement d’accomplir un acte officiel, violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires, vol et violation de l’interdiction de se dissimuler le visage. Par ailleurs, de nombreux objets utilisés contre la police ainsi que des lunettes de protection et du matériel pour se dissimuler le visage, etc. ont été mis en sûreté.
L’événement a mobilisé de nombreuses forces d’engagement de la Police cantonale bernoise ainsi qu’un large renfort d’autres corps de police. Un appel à témoins est lancé dans le cadre de l’enquête en cours sous la direction du Ministère public régional Berne-Mittelland. Les personnes disposant d'images pouvant contribuer à l'identification des auteurs sont priées de les mettre à la disposition des autorités de poursuite pénale sur www.upload-police.be.ch. Il est également possible de fournir des indications par téléphone, au +41 31 303 25 31.
Ministère public régional de Berne-Mittelland, Ministère public cantonal des mineurs
(isw/lz)


