logo policePolice cantonale bernoise
04 juillet 2020
Aperçu des communiqués

Lütschental: Décès d’une femme lors d’un incendie dans un immeuble

Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble à Lütschental. Une femme est décédée encore sur les lieux. La Rega a héliporté deux enfants blessés à l’hôpital. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances et la cause de l’incendie.

Le samedi 4 juillet 2020, la Police cantonale bernoise a été informée peu avant 1h35 d’un incendie au dernier étage d’un immeuble à la Stegmatte à Lütschental. Lorsque les forces d’engagement et les secouristes sont arrivés sur les lieux, ils ont constaté une forte fumée qui se dégageait du dernier étage de l’immeuble. A ce moment-là, plusieurs habitants de l’immeuble se trouvaient déjà à l’extérieur du bâtiment et ont indiqué que deux personnes manquaient encore. Une habitante s’occupait d’un enfant blessé, qui se trouvait déjà à l’extérieur du bâtiment. Les sapeurs-pompiers sont parvenus à maîtriser puis éteindre l’incendie.

 Pendant les opérations d’extinction, les secouristes ont trouvé et dégagé une femme et un autre enfant se trouvant au dernier étage de l’immeuble. Malgré les mesures de réanimation, la femme est décédée encore sur les lieux. Des éléments concrets indiquent qu’il s’agirait de l’habitante de l’appartement, une Suissesse de 35 ans. L’identification formelle n’a pas encore eu lieu. Les deux garçons, âgés de 9 et 11 ans, ont été blessés et emmenés à l’hôpital par la Rega. Selon les éléments actuels, six autres habitants de l’immeuble sont restés indemnes.    

 La partie inférieure de l’immeuble est encore habitable. Compte tenu de l’important dégagement de fumée, des solutions individuelles pour héberger les habitants ont été trouvées avec le soutien de la commune. La Stegmatte a dû être temporairement fermée à la circulation et une déviation a été mise en place. L’intervention a mobilisé les sapeurs-pompiers Grindelwald-Lütschental et Bödeli, deux hélicoptères de la Rega, deux ambulances et le Care Team du canton de Berne, qui a pris en charge les personnes concernées. Un piquet d’incendie a été mis en place.

Sous la direction du Ministère public Oberland, la Police cantonale bernoise a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances et la cause de l’incendie.


Ministère public régional Oberland

Préfecture de Interlaken-Oberhasli 

(isw)

Partager