logo policePolice cantonale bernoise
08 décembre 2022
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: 50 ans de Gentiane : hier - aujourd'hui - demain

L'unité spéciale de la Police cantonale bernoise Gentiane a fêté ses 50 ans d'existence en 2022. Fondée en 1972, l'unité s'est développée au fil des ans et est aujourd'hui une composante importante du corps de police.

L'unité spéciale de la Police cantonale bernoise a été créée au printemps 1972. Une création qui s’est faite avant même que l'Allemagne ne réclame des formations spéciales à la suite de l'attentat des Jeux olympiques de Munich et que ses propres unités spéciales ne soient créées. Jusqu'en 1994, le détachement a fonctionné selon un système de milice, les collaborateurs étant composés de policiers sélectionnés dans les domaines les plus divers. Depuis 1994, Gentiane est géré comme un détachement autonome à plein temps de la police judiciaire et est désigné comme unité spéciale depuis 1999.

L'unité Gentiane prend des mesures de protection, de sécurité et d'intervention et se tient à la disposition de l'ensemble de la Police cantonale bernoise en tant qu'unité spéciale, notamment lorsque des situations présentent un risque accru pour les personnes et les biens. L'unité spéciale assume également des tâches de protection des personnes sur mandat de la Confédération. Au sein du concordat de police de la Suisse nord-ouest, elle assume la mission de tir de précision. Au total, Gentiane effectue plusieurs centaines d'interventions par an dans tous ses domaines d'activité. Gentiane est membre du Réseau Atlas des unités spéciales européennes. Comme pour toutes les forces de police, la formation et le perfectionnement des collaborateurs sont d’une importance capitale. Les connaissances actuelles sont intégrées en permanence dans la formation, que ce soit en fonction de l'évolution de la technique, des changements dans l'environnement d'intervention ou des expériences d'intervention. L'unité spéciale participe régulièrement à des compétitions comparatives ou en organise. Cette année encore, une telle compétition a été organisée et réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de l'unité (voir communiqué de presse du 21 octobre 2022). Après les compétitions exigeantes dans différentes disciplines, les anciens collaborateurs ainsi que les collaborateurs actifs ont échangé leurs souvenirs et expériences lors d'une soirée en commun. 

Ce qui caractérise particulièrement l'unité spéciale, c'est avant tout l'esprit d'équipe, la camaraderie et le cœur à l'ouvrage. Des qualités importantes que les collaborateurs conservent même après leur période active au sein de l'unité et qui ont une grande importance pour l'ensemble du corps de police.

Avec la devise « Qui a cessé de s'améliorer a cessé d'être bon ! », Gentiane est tourné vers l'avenir de manière à pouvoir continuer de relever avec succès les tâches et les défis futurs.

(jrg)

Partager