logo policePolice cantonale bernoise
04 mars 2022
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Mise en accusation pour un vaste trafic d’héroïne

Le Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales et la Police cantonale bernoise ont démantelé, après une enquête approfondie de plusieurs années, un vaste trafic d'héroïne organisé en bande. Les personnes impliquées sont accusées d'avoir vendu un total de plus de 38 kilos d'héroïne. Deux hommes ont été mis en accusation.

En mai 2019, la Police cantonale bernoise a reçu des informations concernant un potentiel trafic de drogue au sein du canton de Berne. À la suite de l'enquête et des mesures de surveillance mises en place, un Erythréen de 38 ans, soupçonné d'être le cerveau de l'opération, a été interpellé lors d'une livraison de drogue en avril 2020, à Berne. Parallèlement, un Albanais de 27 ans, soupçonné d'avoir géré des appartements comme dépôts de drogue et d'avoir vendu de l'héroïne, a fait l'objet d'un signalement international. En décembre 2020, l'homme a finalement été interpellé en Hongrie et amené en Suisse. L’Erythréen de 38 ans est accusé d’un trafic de plus de 33 kilos d'héroïne et l'Albanais de 27 ans, d’un trafic de 13 kilos. Les deux hommes ont avoué et se trouvent en exécution anticipée de peine.

Dans le cadre des investigations, plusieurs dépôts de drogue ont été découverts et en partie démantelés dans des appartements de la région du Seeland, du Mittelland et de Berne. Trois hommes albanais gérant les dépôts de drogue ont pu être interpellés. Ils ont déjà été condamnés par un jugement entré en force pour infraction qualifiée à la loi sur les stupéfiants. Deux Erythréens et un Somalien ayant également mis à disposition leurs appartements financés par les services sociaux afin de servir comme dépôts de drogue ont encore été interpellés. Ils se trouvent en détention et devront répondre de complicité. En outre, cinq passeurs de drogue - quatre Albanais et un Arménien - ont été arrêtés et déjà condamnés. Tous les prévenus sont accusés d'avoir organisé en bande le trafic de plus de 38 kilos d'héroïne. En tout, 13 kilos d’héroïne ont pu être saisis. Les deux principaux accusés, l'Erythréen de 38 ans et l'Albanais de 27 ans, ont été mis en accusation à la mi-février 2022 pour infraction commise en bande organisée à la loi sur les stupéfiants et pour blanchiment d'argent.

Le Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales

(jrg)

Une presse à héroïne a été saisie. (Photo: Police cantonale bernoise)
Une presse à héroïne a été saisie. (Photo: Police cantonale bernoise)
Une partie de l'héroïne et du produit de coupage saisis. (Photo: Police cantonale bernoise)
Une partie de l'héroïne et du produit de coupage saisis. (Photo: Police cantonale bernoise)
Partager