Fin octobre 2024, la Police cantonale bernoise a interpellé dans le cadre d’enquêtes préexistantes trois cambrioleurs présumés dans un véhicule à Saint-Imier, dans le Jura bernois. Ils avaient avec eux l’outil utilisé pour commettre les cambriolages et le produit de l'infraction. Les trois hommes âgés de 27 à 38 ans sont actuellement en détention provisoire.
Des enquêtes approfondies ont permis d’élucider un total de 40 cambriolages commis par les trois prévenus entre octobre et novembre 2023 et octobre 2024 dans toute la Suisse, du lac Léman à la région de Winterthour. Pour commettre ces infractions, les auteurs profitaient généralement de l'absence des personnes lésées afin de s’introduire dans leur domicile. Dans certains cas, les cambriolages ont toutefois eu lieu malgré la présence sur place des habitants ou de chiens, et malgré l’éclairage intérieur. Souvent plusieurs cambriolages ont eu lieu dans le même quartier, ou les cambrioleurs sont également revenus dans des quartiers où ils avaient déjà commis des infractions l’année précédente. Au total, ils ont dérobé de la marchandise pour une valeur de près de 500’000 francs, principalement des bijoux et de l’argent liquide. Les dommages matériels occasionnés s’élèvent à 75’000 francs. Lors de l'enquête, il est apparu que les suspects s’étaient renseignés à l'avance sur Internet s'agissant des lieux à cambrioler et qu’ils avaient parfois dû parcourir de longues distances pour commettre les cambriolages.
En outre, l'un des auteurs soupçonnés pourrait avoir commis neuf autres vols par effraction dans des habitations en Suisse entre 2012 et 2022. Dans ce cadre, il aurait volé des objets pour une valeur de plus de 100’000 francs et causé des dommages matériels pour près de 20’000 francs.
Les trois hommes sont notamment mis en accusation pour vol en bande et devront répondre de leurs actes devant le Tribunal régional de l’Oberland.
Ministère public chargé des tâches spéciales