logo policePolice cantonale bernoise
22 mai 2023
Aperçu des communiqués

Stechelberg/Blatten (VS): Trois alpinistes disparus retrouvés sans vie 

Une action de recherche d’envergure avait été lancée samedi, car trois alpinistes étaient inatteignables depuis vendredi. Dimanche matin, les trois personnes disparues ont été retrouvées sans vie en-dessous du glacier du Jegi dans le canton du Valais. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête afin de clarifier les circonstances. 

Trois alpinistes qui avaient été contactés pour la dernière fois le jeudi soir 18 mai 2023 ont été retrouvés sans vie le dimanche matin 21 mai 2023, dans le cadre d’une action de recherche d’envergure. 

Le jeudi 18 mai 2023, les trois alpinistes – deux hommes et une femme – s’étaient rendus à la cabane Schmadri à Stechelberg (commune de Lauterbrunnen). Selon les éléments actuels, ils avaient l’intention d’escalader le Grosshorn le lendemain. Comme ils n’ont plus pu être contactés vendredi, la Police cantonale bernoise a été informée samedi 20 mai 2023 vers 16 h 50 et une action de recherche d’envergure a été lancée immédiatement. 

Des collaboratrices et collaborateurs du Secours alpin suisse ainsi que des spécialistes de montagne et d’autres collaboratrices et collaborateurs de la Police cantonale bernoise ont notamment effectué des vols de recherche en hélicoptères d’Air-Glaciers et de la Rega. Dimanche 21 mai 2023, vers 09 h 35, les trois personnes disparues ont finalement pu être localisées en-dessous du glacier du Jegi (commune de Blattern) dans le canton du Valais. Elles ont été dégagées sans vie. 

Selon les premiers éléments, on ne peut pas exclure que les trois personnes sont décédées dans une avalanche. Les défunts sont deux Hollandais de respectivement 32 et 40 ans ainsi qu’une Hollandaise de 30 ans domiciliée dans le canton de Berne. 

L’enquête de la Police cantonale bernoise sous la conduite du Ministère public du canton du Valais est en cours.

Ministère public Valais

(mar)

Dimanche matin, les trois personnes disparues ont été retrouvées sans vie en-dessous du glacier du Jegi dans le canton du Valais. (Source: Police cantonale bernoise)
Dimanche matin, les trois personnes disparues ont été retrouvées sans vie en-dessous du glacier du Jegi dans le canton du Valais. (Source: Police cantonale bernoise)
Partager