En août 2023, les vols par introduction clandestine et effraction dans des appartements privés ou des maisons individuelles se sont multipliés à Zweisimmen, Saanen et Gstaad. Durant cette période, la Police cantonale bernoise a reçu environ 25 appels de ce type au total. Elle a donc renforcé le nombre de ses patrouilles dans la région et effectué des contrôles ciblés.
Lundi 11 septembre 2023, de nouveaux vols par introduction clandestine ont été perpétrés à Zweisimmen. Suite aux renseignements de la population et après avoir recherché les auteurs des infractions, un auteur présumé a été arrêté. L’homme de 35 ans a été placé en détention provisoire par le Ministère public régional de l’Oberland. Il est accusé de s’être probablement introduit dans de nombreux appartements et maisons ces dernières semaines pour y dérober des objets. Il va devoir s’expliquer devant la justice pour violation de domicile et tentative de vol. D’autres investigations sont en cours.
La Police cantonale bernoise enregistre actuellement une recrudescence d’appels concernant des vols par introduction clandestine et par effraction sur tout le territoire cantonal. Elle appelle donc à la prudence et fournit les recommandations sur les comportements à adopter suivantes:
- Fermez toujours à clé votre appartement ou votre maison, même si vous ne vous absentez que brièvement, et contrôlez la fermeture en actionnant la poignée de la porte.
- Les portes des annexes, comme celle de la buanderie, du garage ou du local à vélos sont une invitation à entrer lorsqu’elles sont ouvertes. Veillez qu’elles aussi soient verrouillées.
- Les fenêtres en imposte ne sont pas un obstacle pour les cambrioleuses et les cambrioleurs.
- Un cambriolage a lieu alors que vous vous trouvez à votre domicile: essayez de rester calme, de vous enfermer, de vous cacher ou quittez si possible les lieux.
- Même si des objets sont volés: il est plus important de rester sain et sauf!
- Il ne faut en aucun cas agresser l’auteur ou l’empêcher de prendre la fuite. Le cambrioleur ou la cambrioleuse pourrait paniquer et agir de façon irréfléchie.
En outre, les renseignements fournis par la population se sont révélés à plusieurs reprises décisifs sur la rapidité d’intervention et l’arrestation d’auteurs. Les conseils donnés, mais aussi l’aide du voisinage ou les appels immédiats à la Police cantonale bernoise sur toutes observations suspectes au numéro d’urgence 112 ou 117 restent efficaces. Pour de plus amples informations sur la protection contre les cambriolages, tapez Protection contre le cambriolage (be.ch).
Ministère public régional de l'Oberland bernois
(sw)