logo policePolice cantonale bernoise
25 mars 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Davantage d’infractions pénales – les thèmes prioritaires demeurent

Lundi, à l’occasion d’une conférence de presse, la Police cantonale bernoise a présenté la statistique policière de la criminalité (SPC) 2023 du canton de Berne. En 2023, celle-ci affiche davantage d’infractions pénales qu’en 2022. Le commandant et le chef de la Police judiciaire ont en outre présenté les thèmes prioritaires pour 2024. L’accent sera mis sur les infractions contre le patrimoine, la violence juvénile et le recrutement.

Lundi matin, 25 mars 2024, la Police cantonale bernoise a présenté la statistique policière de la criminalité (SPC) 2023 du canton de Berne lors d’une conférence de presse. Le commandant Christian Brenzikofer et le chef de la Police judiciaire Martin Schindler ont également informé les journalistes présents des thèmes policiers prioritaires pour l’année 2024. La SPC bernoise de 2023 affiche une augmentation des infractions dans les domaines des trois lois concernées. Point positif malgré la forte augmentation des infractions contre le patrimoine et au Code pénal en général, le taux d’élucidation est presque aussi élevé. Les chiffres concrets du canton de Berne relatifs aux différents actes pénalement répréhensibles (notamment criminalité numérique, violence domestique, etc.) ainsi que différents chiffres-clés de la Police cantonale bernoise sont désormais rassemblés dans une factsheet «Chiffres en bref». La version détaillée de la SPC se trouve sur le site internet de la Police cantonale bernoise.

Vols par introduction clandestine et autres – part élevée de prévenus maghrébins

Pour les vols dans des voitures, qui ont doublé au cours de l’année écoulée, il a été constaté qu’une grande partie des prévenus provient des pays du Maghreb. Le nombre de prévenus issus des pays du Maghreb est particulièrement élevé pour les infractions contre le patrimoine; tendance que l’on peut observer dans toute la Suisse. «Nous constatons que les auteurs savent souvent qu’ils n’ont pratiquement rien à craindre, qu’ils se montrent particulièrement récalcitrants et menacent, voire agressent parfois nos agentes et agents», a déclaré le commandant Christian Brenzikofer.

Les vols par introduction clandestine ont aussi fortement augmenté. Dans de nombreux cas, les portes et fenêtres n’étaient pas fermés – notamment pendant la nuit, alors que les habitantes et habitants étaient à la maison. Ces vols sont simples à éviter, en fermant systématiquement les portes des appartements à clé. La Police cantonale bernoise sensibilise constamment la population et étoffera ses mesures de prévention en fonction de l’évolution.

Augmentation des délits de violence – la violence juvénile reste prioritaire

Alors qu’un pic des délits de violence grave avait déjà été atteint en 2022, dix cas supplémentaires ont été enregistrés en 2023. 

Le nombre de prévenus mineurs pour des délits de violence a augmenté, aussi bien concernant les cas de violence moyenne que de violence grave. Concrètement, davantage de mineurs ont été dénoncé pour lésions corporelles graves ou pour contrainte. La Police cantonale bernoise maintient dès lors son axe prioritaire de lutte contre la violence juvénile. Comme le souligne le commandant Christian Brenzikofer: «Nous devons poursuivre nos efforts de lutte contre la violence juvénile, en particulier avec nos patrouilles jeunesse, le développement constant de notre travail de prévention et les mesures répressives.» Il ajoute: «Si, en tant que police, nous portons davantage attention au phénomène et dénonçons les infractions correspondantes, les chiffres recensés dans la SPC en matière de délinquance juvénile seront forcément plus élevés».

Crimes de haine recensés pour la première fois dans la statistique – Ensemble contre les crimes de haine

Depuis le 1er janvier 2023, la Police cantonale bernoise recense les infractions anti-LGBTIQ et les autres crimes de haine de manière spécifique. Au total, 55 annonces ont été enregistrées en 2023 dans le canton de Berne. La plupart des actes dénoncés étaient des insultes, menaces, mais aussi des voies de fait et lésions corporelles simples. La majorité de ces infractions était motivée par l’ethnie ou l’orientation sexuelle. La statistique détaillée se trouve sur le site internet de la Police cantonale bernoise

Vendredi 8 mars 2024, le 8e colloque sur le droit de la police «Hate Crime» s’est tenu sur ce même thème (voir communiqué de presse du même jour).

À partir de mars 2024, le nouveau module «Ensemble contre la violence» sera introduit dans toutes les écoles du canton de Berne pour les élèves de 11e année. Deux leçons viseront à sensibiliser les jeunes aux thèmes de la violence sexualisée, du harcèlement, des crimes de haine et du racisme. Un aperçu des offres de prévention dans les écoles se trouve ici.

Nouveaux clips pour le recrutement

La SPC 2023 montre que la Police cantonale bernoise doit s’engager autant que possible et en force pour lutter contre les délits et assurer la sécurité des citoyennes et citoyens. Cela nécessite un effectif suffisant de policières et policiers, raison pour laquelle le recrutement reste essentiel. Afin d’attirer l’attention sur les facettes intéressantes de la profession policière, la Police cantonale bernoise a présenté un nouveau clip à l’occasion de sa conférence de presse. Les trois nouveaux clips de la campagne de recrutement peuvent être visionnés ici.

(isw)

Partager