La police cantonale bernoise a enregistré un total de 5'783 accidents de la circulation pour l'année 2018. Après une augmentation en 2017, le nombre d'accidents signalés a diminué de 326 l'année dernière. Une baisse a surtout été constatée pour les accidents avec dommages matériels (-419). En revanche, les accidents de la route où des gens ont été blessés ont augmenté de 93 cas, par rapport à l'année dernière, pour passer à un total de 2'709 cas. Avec un total de 2'807, le nombre de blessés légers dans un accident a également augmenté (+257). Le nombre total de personnes impliquées dans des accidents graves a par contre diminué depuis 2017.
En 2017, 39 personnes avaient perdu la vie sur les routes bernoises alors qu'en 2018 elles étaient 34. 538 personnes ont été gravement blessées en 2018 (-92). Parmi les victimes des accidents de la route: dix étaient des piétons (+4) et deux se déplaçaient avec un engin assimilé à un véhicule, par exemple une trottinette (+2). Cinq cyclistes (-3), trois conducteurs de vélo électrique (+/-0), sept conducteurs ou passagers de moto ou de vélomoteur (-1) ainsi que sept conducteurs ou passagers de voiture ont également perdu la vie.
Les accidents de la circulation ont lieu à l'intérieur des localités
Une fois encore en 2018, plus de la moitié des accidents (3'717) enregistrés par la police se sont produits à l'intérieur des localités (-134). Environ un accident sur cinq (soit un total de 1'159) a eu lieu à l'extérieur des localités (-173). Le nombre d'accidents, ayant eu lieu sur les autoroutes et les semi-autoroutes, ont également diminué pour atteindre un total de 907 cas l'année dernière (-19). Comme pour 2017, la plupart des accidents sont dus à des dérapages ou des accidents individuels (2'199 ou 38%). Pour 1'110 cas (19,2%), il s'agissait de collision par l'arrière et 668 des accidents (11,6%) se sont produits en obliquant ou lors de non-respect de la priorité.
Avec un total de 987 cas (17,1%), la tranche d'âge des 18 à 24 ans demeure responsable de la majeure partie des accidents de la circulation. Dans cette catégorie, le manque de pratique était la principale cause d'accident (18%). Les auteurs étaient dans 973 cas (16,8%) des personnes âgées de plus de 64 ans et la cause de l'accident était le non-respect de la priorité (10,9%). En 2018, l'obligation d'annoncer un accident à la police n'a pas été respectée pour plus d'un accident sur cinq (soit un total de 1'238).
Les causes d'accident les plus fréquentes
Alors que dans les localités, le non-respect de la priorité, un comportement incorrect comme rouler à gauche ou couper le virage et la distance insuffisante ont provoqué le plus d'accidents, les causes d'accident à l'extérieur des localités étaient le fait de ne pas adapter la vitesse aux conditions de la route, de fausses manipulations ou encore le manque de pratique. Sur les autoroutes, une distance insuffisante, le manque de respect lors du changement de voie ou l'inattention passagère sont les principales causes d'accident. Dans 463 accidents de la circulation, les conductrices et les conducteurs étaient sous l'influence de l'alcool (+25).
Plus de bon sens sur la route
Malgré le fait que le nombre total d'accidents enregistrés par la police ainsi que le nombre d'accidents mortels aient diminué par rapport à 2017, le nombre de blessés chez les piétons, les cyclistes et les conducteurs de vélo électrique est passé à 1'099 (+137). En raison du faible niveau de protection, les accidents impliquant ces usagers de la route entraînent rapidement des blessures graves. Pour près de la moitié des accidents graves ou mortels, la personne concernée était adepte de la mobilité douce.
Pour cette raison, la police cantonale bernoise poursuivra ses activités dans le cadre de son point fort sur la mobilité douce en 2019. Les thèmes de la visibilité, l'attention et l'équipement adéquat seront notamment au centre des actions de prévention. Le travail de prévention, qui s'inscrit dans le cadre des tâches quotidiennes de la police ou dans celui des foires et des expositions, s'accompagnera cette année encore de mesures de répression comme des contrôles ciblés ou des contrôles coordonnés du trafic.
L'objectif de ces actions est notamment d'encourager le partenariat et le respect de la législation pour contribuer à la sécurité routière. La police cantonale bernoise rappelle l'importance de ce partenariat avec sa nouvelle campagne d'information qui a pour slogan «plus de bon sens sur la route». Grâce à quelques clins d'œil d'animaux, le but est d'attirer l'attention des usagers de la route sur les causes fréquentes des accidents et sur le comportement correct à adopter. La considération et la responsabilité mutuelles, l'attention et le respect du code de la route permettent à chacun de contribuer à rendre les routes du canton de Berne plus sûres. Plus d'informations sur: www.police.be.ch/un-oeil-sur-tout.
(jad)