Mercredi 10 septembre 2025, le directeur de la sécurité, le conseiller d’État Philippe Müller et le commandant de la Police cantonale bernoise Christian Brenzikofer ont signé un nouveau contrat de prestations de cinq ans avec le Dr Stefan Goerre, vice-président, et Andres Bardill, directeur du Secours alpin suisse (SAS), afin d’assurer le sauvetage en montagne dans le canton de Berne pour les années 2026 à 2030. Une bonne collaboration, l’échange de connaissances et l’exploitation de synergies jouent un rôle essentiel. C’est pourquoi le canton de Berne soutient le sauvetage en montagne depuis 25 ans environ – et, à partir de 2026, avec une contribution annuelle de 320 000 francs.
«Ce nouveau contrat nous permettra de poursuivre notre bonne collaboration de longue date et de renforcer durablement le sauvetage en montagne dans le canton de Berne», a déclaré le chef de la Direction de la sécurité Philippe Müller lors de la signature.
La Police cantonale bernoise et le Secours Alpin Bernois ARBE, en tant qu’association régionale du SAS, en collaboration avec d’autres organisations, assurent 24h/24 une disponibilité d’engagement et de sauvetage lors d’accidents et d’incidents dans les zones alpines. Le commandant Christian Brenzikofer explique: «Notre collaboration est multiple et va au-delà des interventions, comme la recherche de personnes après une avalanche ou le sauvetage de personnes dans des zones difficiles d’accès». Ainsi, les spécialistes de montagne de la Police cantonale bernoise et les sauveteuses et sauveteurs bénévoles du SAS échangent régulièrement et suivent des formations et des perfectionnements communs, ce qui contribue à la sécurité non seulement des forces d'intervention impliquées, mais aussi des personnes en détresse dans les zones alpines.
(gp)

