Innerberg (commune de Wohlen)
Causes de l’incendie établies
Il était environ 0400 heures, le samedi 12 avril 2008, lorsque la Centrale régionale d’engagement de la police cantonale bernoise avait reçu plusieurs appels faisant état d’un incendie ayant éclaté à l’intérieur d’une ferme à Innerberg sur le territoire de la commune de Wohlen près de Berne. A l’arrivée des pompiers de la localité et de leurs collègues professionnels de la ville de Berne, la demeure était déjà entièrement la proie des flammes. Les quelque cent pompiers mobilisés n’avaient pu empêcher la destruction complète de la ferme, mais avaient pu éviter que les flammes ne se propagent aux maisons voisines.
Un habitant avait perdu la vie lors de cet incendie, alors qu’un deuxième homme avait pu se mettre à temps à l’abri. Il avait été soutenu psychologiquement par des membres du Care-team du canton de Berne. Par ailleurs, six têtes de bétail avaient pu être sorties de l’étable et mises à l’abri par des pompiers, avant d’être examinées par un vétérinaire.
Les investigations menées par les spécialistes de la Brigade «Incendies et explosions» de la police cantonale bernoise ont permis d’établir qu’un feu de cheminée dans les combles de la ferme était très vraisemblablement à l’origine du sinistre. Le montant des dommages est estimé à plusieurs centaines de milliers de francs.
Service de juges d'instruction III de Berne - Mittelland
(oc)