logo policePolice cantonale bernoise
27 août 2025
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Prudence face aux fausses menaces d’amendes

Actuellement, de faux courriels contenant de prétendues menaces d’amendes circulent. Il s’agit d’une tentative d’hameçonnage (phishing) menée par des cybercriminels. La population est appelée à la vigilance.

Jeudi 21 août 2025, la Police cantonale bernoise a été informée qu’un faux courriel, prétendant provenir de la Police cantonale bernoise et contenant une menace d’amende, avait circulé.

Le courriel a été expédié avec un objet en anglais, rédigé en deux langues (allemand et français) et comportait le logo de la Police cantonale valaisanne. Il laisse croire à l’existence d’une amende impayée et incite les destinataires à se rendre sur un site internet externe. Sur le portail amendes de la Police cantonale bernoise, il est demandé de régler la prétendue créance par carte de crédit.

Ces courriels ne proviennent toutefois pas de la Police cantonale bernoise, mais de cybercriminels, qui cherchent à dérober des données de cartes de crédit. Une fois les données saisies, la carte est débitée.

La Police cantonale bernoise met en garde contre ces fausses demandes de paiement et rappelle les conseils suivants:

  • La Police cantonale bernoise n’envoie pas de demandes de paiement d’amendes par courriel ou par SMS.
  • Faites preuve de scepticisme face aux demandes de paiement reçues par courriel et ne transmettez jamais de données sensibles sans avoir soigneusement vérifié l’authenticité de la demande au préalable.
  • Si vous avez déjà saisi vos données de carte, informez-en immédiatement votre banque et faites bloquer la carte.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires afin de détecter toute opération suspecte et signalez immédiatement les anomalies à votre banque.
  • Des informations sur les escroqueries actuelles sont disponibles sur cybercrimepolice.ch ou sur le site de l’Office fédéral de la cybersécurité.

(pg)

Partager