Un nouvel appel a été lancé le samedi 17 octobre 2015 pour une nouvelle manifestation antifa non-autorisée en ville de Berne. Une large mobilisation avait été constatée le week-end dernier et un défilé avait pu être empêché uniquement grâce à un engagement de police corrélatif. Durant ce week-end électoral, les besoins en matière de forces de police est à nouveau important. Parallèlement, des dispositifs devront également être mis en place en marge de manifestations sportives et la police cantonale bernoise se retrouvent confrontée depuis plusieurs semaines à une accumulation d'engagements intensifs (voir communiqué de presse du 8 octobre 2015).
Face à l'importante et soutenue charge de travail ainsi que sur la base d'une évaluation, Stefan Blättler, commandant de la police cantonale bernoise, a décidé de fermer samedi la majorité des postes de police normalement ouverts ce jour-là dans le canton. Cette mesure rarement appliquée permet d'engager de manière flexible les policières et policiers en service extérieur. Cette décision a pour objectif de maîtriser l'engagement d'envergure à Berne et ceux en marge des manifestations sportives ainsi que de garantir parallèlement les prestations fondamentales dans l'ensemble du canton.
Samedi prochain, 17 octobre 2015, seuls les postes de police de Berne Waisenhaus, Bienne, Interlaken et Thoune seront ouverts. Tous les autres corps de garde seront fermés. Cette mesure concerne avant tout les personnes qui désirent par exemple déposer plainte. Ces dernières ont cependant la possibilité, pour certains délits, d'utiliser la plate-forme http://www.suisse-epolice.ch. Les prestations fondamentales – soit la présence sur les routes ainsi que naturellement les appels d'urgence – ne sont pas touchées par cette décision. La police peut être en tout temps contactée via le numéro 117. La police cantonale bernoise remercie par avance la population pour sa compréhension.
(nk)