Durant une patrouille à Anet début août 2023, des forces d'intervention de la Police cantonale bernoise ont constaté une forte odeur de marijuana et ont ensuite pu en localiser la source dans le Heumoos. Sur place, ils ont découvert une plantation de chanvre comprenant plusieurs tunnels de culture, une serre et un champ. Les tests rapides effectués ont confirmé le soupçon qu'il s'agissait probablement de plants de marijuana avec une teneur en THC de plus de 1%. Dans l’enchainement, les forces d'intervention ont interpellé neuf personnes sur place. Elles étaient probablement occupées à des travaux sur la plantation et certaines d’entre elles ont tenté de s'enfuir à l'arrivée des forces d'intervention. Ces personnes ont été arrêtées provisoirement. Des investigations supplémentaires sont en cours afin de déterminer leur rôle exact au sein de l'installation.
Les investigations menées entre-temps ont révélé qu'environ 10'000 plants de chanvre étaient cultivés sur l'installation. De plus, environ 500 kg de marijuana ainsi que de nombreux outils techniques professionnels pour la culture du chanvre se trouvaient sur place et ont été ensuite saisis.
La Police cantonale bernoise a mené une enquête approfondie sous la direction du Ministère public régional du Jura bernois-Seeland. Dans le cadre de celle-ci, deux hommes âgés de 40 ans ont pu être identifiés et placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d'avoir exploité les plantations de chanvre démantelées à des fins commerciales et d'avoir fait le commerce de la marijuana.
Les plantes saisies ont été enlevées et détruites. Des investigations complémentaires sont en cours, notamment en ce qui concerne l’implication de personnes tierces au sein de l'exploitation.
Ministère public régional du Jura bernois-Seeland
(jrg)