La formation de gestionnaire de police démarrera le 3 novembre 2025. La Police cantonale bernoise élargit ainsi son éventail de possibilités d’accès aux métiers policiers. Cette nouvelle formation ancrée dans le domaine judiciaire vient désormais compléter celle de l’école de police, de la protection des ambassades et du service de circulation, en se concentrant sur des activités en service interne, telles les enquêtes, les auditions, la rédaction de rapports et plus encore. La formation de gestionnaire de police s’adresse aux personnes qui n’envisagent pas leur carrière dans le service extérieur en uniforme, et qui souhaitent cependant mettre leurs compétences et leurs talents au service de la police. Lors de la conférence de presse de l’année passée (voir le communiqué de presse du 4 septembre 2024), la Police cantonale bernoise et Philippe Müller, directeur de la sécurité et conseiller d’Etat bernois, ont présenté la nouvelle offre de formation.
Pour la Police cantonale bernoise, l’introduction de ce nouveau profil professionnel est un pas important pour le recrutement du personnel. «Un profil professionnel clairement défini pour le service intérieur soulagera sensiblement notre corps de police. Ainsi, les forces d’intervention à l’extérieur peuvent se concentrer sur leurs tâches centrales, pendant que les collaborateurs et collaboratrices spécialisés s’occupent du traitement des affaires judiciaires», selon Christian Brenzikofer, commandant de la Police cantonale bernoise.
Cette nouvelle formation représente aussi un pas important pour renforcer et délester le corps de police selon le directeur de la sécurité, Philippe Müller: «Nous soulageons nos forces d’intervention sur le terrain et nous assurons qu’elles puissent agir là où cela s’avère le plus urgent. Par ailleurs, les personnes qui ne se sentent pas à même de répondre aux critères sur le plan sportif, ont une chance d’accéder aux nombreux domaines policiers.»
24 aspirantes et aspirants au total, dont 21 femmes, débuteront leur nouvelle formation d’environ six mois au centre de formation d’Ittigen.
Malgré l’intérêt suscité, seule une partie des candidats et candidates a été retenue en raison de la grandeur des classes. La prochaine volée démarrera en août 2026. Consulter Polizeiliche/-r Fallbearbeiter/-in (seulement en allemand) pour de plus amples informations sur le profil professionnel et le processus de recrutement.
(jef)