logo policePolice cantonale bernoise
20 février 2019
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Vols en bande d'urnes à dons et de magasins élucidés

Dans le cadre d'une enquête de plusieurs mois, la police cantonale bernoise a pu identifier cinq personnes ayant commis des vols en bande organisée et par métier dans des urnes à dons et des magasins ainsi que d'autres délits dans le canton de Berne, la Suisse centrale et la Suisse romande. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice.

Après une enquête de plusieurs mois, sous la conduite du Ministère public régional Oberland, la police cantonale a pu arrêter cinq personnes en lien avec des vols en bande organisée et par métier dans des urnes à dons et des magasins dans plusieurs cantons. Les hommes ont été soupçonnés à plusieurs reprises d'avoir commis des vols pendant l'année 2018. Suite à ces soupçons, le Ministère public a ordonné de plus amples mesures d'investigation. Celles-ci ont confirmé la forte suspicion que le groupe avait commis, en moins d'un mois, plusieurs douzaines de vols d'urnes à dons et d'urnes à bougies dans des églises ainsi que de nombreux vols dans des magasins. Le montant total du butin se lève à au moins 21'000 francs. 

Fin août et début septembre 2018, la police cantonale bernoise et le corps des gardes-frontière ont pu interpeller trois hommes à Berne. Deux hommes ont été interpellés par la police cantonale lucernoise à Lucerne. Dans le cadre de l'enquête, plusieurs perquisitions de véhicules et de locaux ont eu lieu. Du butin et des instruments présumés utilisés pour commettre des infractions ont été saisis. 

Quatre des cinq hommes ont en partie avoué avoir volé de l'argent dans plusieurs églises et de la marchandise dans différents magasins avant de la revendre. Quatre personnes se trouvent toujours en détention provisoire. Les cinq hommes devront répondre de leurs actes devant la justice entre autre pour vol par métier et pour vol en bande organisée.

Ministère public régional Oberland

(lpa) 

Partager