Vendredi 2 mai, peu avant 2 h 20, l’attention d’une patrouille de la Police cantonale bernoise a été attirée par un motocycliste circulant avec trois personnes à son bord, et bifurquant de la rue des Alpes au Faubourg du Lac. Lorsque la patrouille a voulu arrêter la moto à l’aide de l’affichage matriciel «Stop Police» pour contrôle, le conducteur a accéléré et pris la fuite en direction de la rue Centrale. La patrouille l’a immédiatement poursuivi, dispositifs avertisseurs enclenchés.
Le conducteur s’est arrêté au giratoire entre le Faubourg du Lac et la rue Centrale pour laisser une personne descendre de la moto. Cette personne a pris la fuite en direction de l’Office de l’Etat civil. La moto a ensuite tourné et repris sa route en direction du Faubourg du Lac, pour s’engager à Bienne sur l’autoroute A5 en direction de Neuchâtel. Le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule et a chuté à la sortie d’autoroute de Marin. Lui et son passager restant ont été gravement blessés lors de l’accident. La Rega et une ambulance les ont héliporté et emmené à l’hôpital après que les premiers secours leur aient été prodigués par les forces d’intervention. Durant l’échappée, ces dernières ont constaté plusieurs infractions de vitesse et à la Loi sur la circulation routière.
Selon les premiers éléments, la moto est un véhicule volé, dérobé avant de prendre la fuite. La personne en fuite à Bienne n’a jusqu’ici pas été interpellée, malgré d’amples recherches.
Outre les différents services de la Police cantonale bernoise, la Police neuchâteloise, deux équipes d’ambulance et un hélicoptère de la Rega ont été mobilisés. La Police cantonale bernoise mène actuellement l’enquête sous la direction du Ministère public régional du Jura bernois-Seeland.
Ministère public régional du Jura bernois-Seeland
(gp)