logo policePolice cantonale bernoise
31 août 2023
Aperçu des communiqués

Gstaad: Auteurs présumés d'un brigandage arrêtés

Des auteurs inconnus armés avaient commis un brigandage dans une bijouterie à Gstaad mi-février 2023. Sur la base des investigations menées, la police française a pu arrêter plusieurs auteurs présumés.

Le jeudi 9 février 2023, peu avant 12 h 30, la Police cantonale bernoise avait été informée que des auteurs inconnus venaient de commettre un brigandage dans une bijouterie de la Promenade à Gstaad (commune de Saanen). 

Durant le brigandage, plusieurs employés avaient été menacés avec une arme de poing et divers objets de valeur avaient été dérobés. Après s'être emparés du butin, les auteurs avaient pris la fuite en voiture. Personne n'avait été blessé lors de l'agression (voir communiqué de presse du 10 février 2023). Le véhicule en fuite a pu être retrouvé le même jour à Rougemont (VD) (voir l'appel à témoins du 15 février 2023). 

En étroite collaboration avec différents corps de police suisses, la Police judiciaire fédérale, le Ministère public de l'Oberland bernois, Eurojust, les autorités de poursuite pénale et la police françaises, plusieurs personnes ont pu être arrêtées fin mai 2023, dans le cadre d'une opération ciblée en France, et à l'issue de vastes et complexes investigations. 

Les investigations menées à ce jour ont renforcé les soupçons selon lesquels les personnes arrêtées sont probablement responsables du brigandage. Les auteurs présumés se trouvent actuellement en détention en France. Il s'agit de citoyens français qui ne seront pas extradés vers la Suisse, raison pour laquelle une procédure de prise en charge pénale est engagée. 

Ministère public régional de l'Oberland bernois 

(cs)

Partager