logo policePolice cantonale bernoise
11 septembre 2025
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Recrudescence d’appels téléphoniques de faux policiers - un coursier présumé interpellé

Depuis début septembre, la Police cantonale bernoise constate à nouveau une recrudescence d’appels téléphoniques frauduleux émanant de faux policiers. Dans un cas, les auteurs ont soutiré 21’700 francs. Un coursier présumé a pu être interpellé. La police appelle à la prudence et donne des conseils de comportement.

Depuis le mardi 2 septembre 2025, la Police cantonale bernoise a reçu une vingtaine de signalements concernant des appels frauduleux de faux policiers.

Dans un cas survenu le jeudi 4 septembre 2025, une victime a été contactée par des auteurs inconnus. Plusieurs personnes se sont présentées tour à tour comme policier, employé de banque et collaborateur d’un magasin d’électronique. Sous prétexte d’une prétendue erreur comptable et d’actes frauduleux au sein de sa banque, la femme a été invitée à retirer une importante somme d’argent de son compte. Elle a ensuite remis à un prétendu coursier la somme de 21’700 francs en liquide – soi-disant pour les besoins d’une enquête policière. Peu après, la victime a reçu un nouvel appel de la même bande. Cette fois, elle a eu des doutes et a alerté la Police cantonale bernoise. Lors du rendez-vous convenu, le lundi 8 septembre 2025, le coursier présumé a pu être interpellé en flagrant délit. L’enquête a révélé que le même homme avait tenté, le même jour, de récupérer environ 11’000 francs auprès d’une autre femme. Dans ce cas, toutefois, il n’y a pas eu de remise d’argent. L’homme devra répondre de ses actes devant la justice une fois l’enquête terminée.

Les conseils suivants permettent de vous protéger, ainsi que vos connaissances:

  • Faites preuve de méfiance si des inconnus tentent de vous convaincre de retirer de l’argent liquide, de payer, de remettre ou de déposer de l’argent, des cartes bancaires ou des objets de valeur.
  • Mettez immédiatement fin à une telle conversation téléphonique, raccrochez et signalez l’appel suspect sans délai à la police. 
  • Ne communiquez jamais de mots de passe, de données personnelles ou d'informations sur votre situation financière à des inconnus, que ce soit au téléphone ou en personne. La police ne demande jamais de cartes bancaires ni de codes PIN.
  • Parlez-en aux personnes âgées de votre entourage et transmettez-leur cette mise en garde.

Ministère public cantonal chargé de la poursuite des infractions économiques 

(cbo)


Partager