logo policePolice cantonale bernoise
12 juin 2020
Aperçu des communiqués

Orvin: Découverte d’une plantation indoor de chanvre de plus de 3'330 plantes

Jeudi, la police cantonale bernoise a découvert une plantation indoor comptant plus de 3'330 plantes à Orvin. Des soupçons avaient été éveillés le même jour lors d’un contrôle de véhicule dans la région de Berne. L’exploitant présumé est en détention.

Lors du contrôle d’une voiture jeudi après-midi 11 juin 2020, dans la région de Berne, les collaborateurs de la Police cantonale bernoise ont constaté plusieurs douzaines de plantes de chanvre et des ustensiles servant à la culture du chanvre. L’automobiliste a ensuite été arrêté. D’autres investigations sur la découverte et des éléments provenant de perquisitions à Berne et à Bienne ont éveillé le même jour des soupçons quant à une installation plus importante de chanvre à Orvin. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les soupçons ont finalement été confirmés dans un entrepôt dans le secteur de L’Echelette à Orvin, avec la découverte d’une installation indoor de plus de 3'330 plantes de chanvre, à différents stades de croissance. Au total, 584 plantes à maturité, 407 plantes de chanvre en croissance, 2'330 boutures et plants ainsi que 13 plantes-mères ont été saisis. En outre, de nombreux appareils techniques de culture de chanvre ont été trouvés. Les plantes et les appareils saisis ont été enlevés encore dans le courant de la nuit et lors d’une évacuation dans la journée de vendredi puis détruits.

Selon les éléments actuels, il s’agit, concernant l’automobiliste appréhendé lors du contrôle de véhicule dans la région de Berne, de l’exploitant présumé de l’installation. L’homme de 28 ans se trouve actuellement en détention et devra répondre devant la justice d’infractions à la loi sur les stupéfiants. 

D’autres investigations par la Police cantonale bernoise sont en cours sous la direction du Ministère public régional Berne-Mittelland.

Le Ministère public régional Berne-Mittelland

(jad)

Plus de 3'330 plantes de chanvre, à différents stades de croissance ont été découvertes. (Photo: poca)
Plus de 3'330 plantes de chanvre, à différents stades de croissance ont été découvertes. (Photo: poca)
Les plantes et les appareils saisis ont été enlevés puis détruits. (Photo: poca)
Les plantes et les appareils saisis ont été enlevés puis détruits. (Photo: poca)
Partager