Mardi 26 février 2019 peu après 2245 heures, la police cantonale bernoise a été informée qu'une maison, composée de plusieurs appartements, était en feu à la Dorfstrasse à Grosshöchstetten. A l'arrivée des forces d'engagement et de secours, un important dégagement de fumée et des flammes se dégageaient du dernier étage du bâtiment. Plusieurs habitants de la maison se trouvaient déjà à l'extérieur. Ils ont immédiatement déclaré qu'une personne, également domiciliée dans le bâtiment, était portée disparue. Les sapeurs-pompiers ont finalement pu prendre le contrôle des flammes et éteindre l'incendie.
Pendant les travaux d'extinction, les secours ont trouvé et dégagé le corps d'un homme sans vie du dernier étage. La victime, un Suisse de 52 ans, résidait dans l'appartement. Six habitants ont été contrôlés sur les lieux par une ambulance. Une personne a été légèrement blessée. Elle a dû être conduite à l'hôpital.
Le bâtiment n'est actuellement plus habitable. Une solution de logement temporaire a été trouvée pour les personnes concernées. La Dorfstrasse a été fermée pendant la durée de l'engagement. Une déviation a été mise en place. En engagement aux côtés des pompiers Konofire et Grosshöchstetten se trouvaient également les pompiers professionnels de Berne. La care Team du canton de Berne s'est occupées des personnes concernées. Une surveillance a été mise en place.
La police cantonale bernoise a ouvert une enquête pour clarifier les circonstances et les raisons de l'incendie.
Ministère public régional Berne-Mittelland
lpa