Le samedi 26 novembre 2022, peu après 14 h 15, il a été signalé que des plantes de chanvre avaient été découvertes dans un bâtiment industriel à Berne. Les forces d'intervention qui se sont immédiatement rendues sur place ont pu confirmer l'information, mais aucune personne n'a été trouvée sur place.
Dans le cadre de la perquisition qui a suivi, plus de 9'000 plantes de marijuana à différents stades de croissance ainsi que 48 kg de marijuana prête à être consommée ont été trouvés et saisis dans 13 chambres. De nombreux outils techniques professionnels pour la culture du chanvre ont également été découverts. Les plantes saisies et la marijuana séchée ont ensuite été enlevées et détruites. Selon les estimations, la vente des stupéfiants saisis aurait pu rapporter plus de trois millions de francs.
La Police cantonale bernoise, sous la direction du Ministère public régional de Berne-Mittelland, a alors entrepris une vaste enquête et a pu identifier les exploitants présumés. Dans le cadre de cette enquête, trois hommes ont été interpellés le lundi 27 mars 2023 à Berne. Les perquisitions ordonnées ont permis de découvrir une culture de chanvre indoor à Berne avec environ 700 plantes de marijuana et une autre culture indoor à Berne avec environ 250 plantes de marijuana. Une autre installation indoor plus petite, contenant 15 plantes, huit kilogrammes de plaques de haschisch et environ 16 kilogrammes de poudre de haschisch, a également été saisie à Lyss. Les installations indoors ont été démantelées et détruites.
Les trois hommes interpellés, âgés de 21, 24 et 25 ans, sont actuellement en détention provisoire. Ils sont accusés, entre autres, d'avoir exploité les installations indoors démantelées à des fins professionnelles et d'avoir fait le commerce de stupéfiants. Au terme de la vaste enquête qui se poursuit, ils devront répondre devant la justice d'infractions à la loi sur les stupéfiants.
Ministère public régional de Berne-Mittelland
(jrg)

