Le mercredi 21 mai 2025, une habitante de Thörishaus (commune de Köniz) a signalé à la Police cantonale bernoise avoir reçu, le même jour, un appel d’une personne se faisant passer pour un policier, utilisant le numéro officiel de la Police cantonale bernoise. Dans un premier temps, un auteur inconnu s’est présenté au téléphone fixe comme étant un employé de la Banque cantonale suisse, affirmant qu’une transaction frauduleuse était en cours. Peu après, une deuxième personne – prétendument un policier – a appelé en utilisant le numéro officiel de la centrale téléphonique de la Police cantonale bernoise. L’habitante a immédiatement mis fin à l’appel et s’est rendue dans un poste de police.
Ces dernières semaines, la Police cantonale bernoise a enregistré une recrudescence de cas d’appels téléphoniques frauduleux sous les formes les plus diverses – souvent perpétrées par de faux policiers, comme auparavant.
Les conseils suivants permettent de vous protéger, ainsi que vos connaissances:
- Soyez méfiants si des inconnus tentent de vous convaincre de retirer de l'argent liquide, de payer, de remettre ou de déposer de l'argent, des cartes bancaires ou des objets de valeur.
- Mettez fin à une telle conversation téléphonique, raccrochez et signalez l'appel suspect à la police.
- Ne donnez jamais de mots de passe, de données ou d'informations sur votre situation financière à des inconnus, que ce soit au téléphone ou en personne. La police ne demande jamais de cartes bancaires et/ou de codes pin.
- Parlez-en aux personnes âgées de votre entourage et faites passer la mise en garde.
(cbo)