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Escroquerie sur les plateformes de petites annonces (escroquerie à la commande)

Les criminels utilisent les plateformes de marché en ligne pour perpétrer différentes escroqueries. Vous trouverez ici des informations sur le procédé et des astuces sur la manière de vous protéger.

Conséquences

  • Dommage financier pour les personnes lésées
  • Fuite de données (p. ex. les données de la carte de crédit)

Soyez prudents:

  • Lorsque des pièces rares publiées dans des petites annonces vous sont tout de suite attribuées lors d’enchères.
  • Lorsque de soi-disant partenaires commerciaux veulent s’occuper entièrement de la transaction, souvent compliquée, et qu’un acompte est toutefois exigé.
  • Quand l’acheteuse ou l’acheteur intéressé ne peut ou ne veut pas, pour une raison quelconque, venir personnellement chercher la marchandise proposée et tient à faire intervenir un service inconnu pour récupérer ou payer la marchandise.
  • Lorsque des produits de luxe, des articles prisés ou rares sont proposés à des prix bas irréalistes.
  • Lorsqu’une personne est disposée à prendre en charge des frais élevés pour un service de livraison.
  • Concernant les comptes bancaires étrangers ou les comptes qui ne sont pas au nom de la personne qui vend.

Protégez-vous ainsi:

  • Ne vous laissez pas mettre sous pression et n’entrez pas en matière quant à des revendications urgentes concernant les transactions.
  • Ne versez un acompte que pour de petits montants. Ces derniers sont couverts par une protection-acheteur sur quelques plateformes. Vous ne devriez payer les montants plus élevés que lorsque vous allez chercher la marchandise, que vous examinerez sur place.
  • Insistez pour un paiement comptant ou un moyen de paiement éprouvé d’un institut financier reconnu. Ne versez aucun montant par QR-Code ou code chiffrés dans les apps de paiement à des personnes que vous ne connaissez pas.
  • Dans la mesure du possible, ne changez pas vers des applications de messagerie, de messagerie électronique ou d'autres canaux de communication non sécurisés et non vérifiés par la plateforme en ligne concernée.
  • N’envoyez jamais de documents personnels aux acheteurs ou vendeurs, comme des copies de pièces d’identité.
  • N’envoyez les articles vendus que lorsque le paiement est attesté sur votre compte.

Si vous avez subi des dommages

  • Informez votre banque.
  • Informez la personne qui exploite la plateforme en ligne. Cette personne vous informera ensuite sur la suite à donner concernant la protection des acheteuses ou acheteurs, la résiliation du contrat de vente, le blocage du paiement, etc.
  • Contactez la police. Nous vous conseillons et vous soutenons dans vos démarches suivantes.

Important: les criminels changent leur mode opératoire ou le combinent avec d’autres formes d’escroqueries.

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