logo policePolice cantonale bernoise

Faux policiers (spoofing)

Si vous avez une «policière» ou un «policier» au téléphone qui vous demande de l'argent ou des objets valeurs, il s'agit d'une escroquerie!

Les faux policiers ou policières appellent souvent d’un numéro usurpé (spoofing). Ils évoquent, souvent en bon allemand, différents scénarios, comme un cambriolage dans le quartier, l'accident de la route d'un proche, des irrégularités sur votre compte bancaire ou demandent votre soutien dans le cadre d'enquêtes policières.

Indépendamment du scénario, les escrocs exigeront tôt ou tard de la victime qu'elle leur remette de l'argent ou des objets de valeur. Ils leur demandent de se rendre à la banque, de faire un versement ou de déposer les valeurs à un endroit en particulier. Ceci doit vous mettre la puce à l'oreille. 

Conseils pour vous protéger

  • La vraie police ne vous demandera jamais de lui remettre de l’argent ou des objets de valeur ou de les déposer dans un endroit accessible au public. N’obtempérez jamais à ce type d’injonctions.
  • Un autre indice d'une tentative d'escroquerie peut être que la personne parle le bon allemand.
  • Au téléphone, ne donnez jamais d’informations personnelles, de mots de passe ou de renseignements sur votre situation financière.
  • En cas de doute, raccrochez et signalez l’appel suspect à la police au 112 ou au 117.
  • Parlez de cette forme d’escroquerie autour de vous et diffusez les avertissements et conseils de la police.

Qu’est-ce que le spoofing?

Spoofing signifie en anglais falsification ou usurpation. Les escrocs falsifient ou usurpent des adresses électroniques ou des numéros de téléphone afin d’inspirer votre confiance.

Quand de faux policiers ou policières vous appellent, il se peut que, par exemple, le numéro 117 ou celui du corps de garde local s’affiche sur votre téléphone. Il est aussi possible qu’un numéro suisse apparaisse alors que l’appel vient de l’étranger.

Pensez-y: la police ne vous appellera jamais depuis le numéro 117. Méfiez-vous aussi d’autres numéros et, en cas de doute, signalez l’incident à la police.

Signalez les appels ou personnes suspectes à la police au 112 ou au 117.

Partager