Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Enfants & chemin de l'école

Point fort mobilité douce 2019

Agrandir l'image Point fort mobilité douce 2019

Avez-vous déjà freiné brusquement parce qu'un garçon a couru après une balle qui roulait sur la route?
Ou parce qu'une fille qui rêvait sur le trottoir a soudain sauté sur la route sans prévenir?

Les enfants empruntent souvent la route de façon précipitée et imprévisible. Contrairement à la plupart des autres usagers de la route, les enfants ne sont pas encore en mesure d'évaluer correctement les dangers et les risques de leur comportement. Tous les usagers de la route adultes peuvent compenser cette inégalité par un comportement adéquat. Soyez prévenants et contribuez à augmenter la sécurité des plus jeunes dans la circulation:

  • Gardez toujours un œil sur les enfants près de la route.
  • Adaptez votre vitesse et votre style de conduite et préparez-vous à freiner.
  • Soyez prudents et attentifs, surtout à proximité d'écoles, de chemins d'école et de quartiers résidentiels.
  • Les enfants sont les usagers de la route les plus faibles et ont donc besoin de votre vigilance.
  • Comportez-vous de manière exemplaire. Les enfants imitent.
 

Chemin de l'école

Les enfants devraient être en mesure de parcourir le chemin de l'école de manière autonome, à pied ou à vélo. Cela favorise les contacts sociaux, renforce la propre responsabilité et promeut le comportement correct. L'objectif consiste en des chemins de l'école sûrs, sur lesquels les enfants peuvent se rendre à l'école de manière autonome.

Responsabilité

Le chemin de l'école ressort de la responsabilité des parents. Les enfants ont droit à un chemin d'école sûr et aussi court que possible. L'évaluation de l'acceptabilité des chemins d'école incombe aux communes.

Plaintes

Les plaintes éventuelles au sujet du chemin de l'école sont tranchées par les inspectorats d'école. Les autorités scolaires et communales peuvent nous consulter pour l'évaluation de chemins d'école; la sécurité du trafic en ce qui concerne les mesures éducatives et le conseil en matière de circulation pour les mesures d'entreprise et de construction.

Endroits dangereux

Les endroits dangereux qui n'ont pas encore pu être supprimés doivent être désamorcés par des mesures éducatives ou organisationnelles. En font partie la sensibilisation des écoliers, des services de patrouilleurs scolaires ou d'accompagnement ainsi que les transports d'écoliers. Les mesures d'entreprises ou de communication incombent aux propriétaires des routes responsables et doivent être entendues avec eux. Pour les routes cantonales, la responsabilité incombe à l'arrondissement d'ingénieurs en chef compétent, pour les routes communales à la commune concernée.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.police.be.ch/police/fr/index/praevention/praevention/alles-im-blick/schulweg.html