Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Canton de Berne: En cas de mauvaise visibilité - allumez les feux de croisement

1 février 2018

Un éclairage correct du véhicule est une condition sine qua non pour garantir la sécurité de la circulation routière. Pour cette raison, la police cantonale bernoise procédera à des contrôles de la lumière en février 2018. Elle veut rendre la population attentive qu'un éclairage adéquat n'est pas seulement nécessaire en cas de mauvaise visibilité, mais également lors de luminosité douteuse ou réduite.

Pendant l'hiver, lorsque la visibilité n'est pas seulement restreinte en raison de l'obscurité, mais également affectée pendant la journée en raison de brouillard, de pluie, de chutes de neige ou au crépuscule, un éclairage adéquat du véhicule est nécessaire pour garantir la sécurité de la circulation routière. Il est prouvé qu'un éclairage correct du véhicule améliore la visibilité envers les autres usagers de la route et permet de réduire les risques d'accident. Pour cette raison, la police cantonale bernoise mènera une action prioritaire, sur tout le territoire cantonal, au mois de février 2018, en effectuant des contrôles des feux des véhicules.

Quatre ans après l'introduction de l'obligation de circuler les feux allumés, les policiers constatent que, lors de visibilité douteuse ou même réduite, de nombreux conducteurs circulent encore avec les feux de circulation diurnes au lieu des feux de croisement nécessaires. Lorsque les feux de circulation diurnes sont enclenchés, les feux arrière ne s'allument pas, ce qui a pour résultat que les usagers de la route ne voient, qu'au dernier moment, voire pas du tout, le véhicule qui les précède. En cas de luminosité douteuse, mauvaise ou dans les tunnels, il est impératif d'allumer les feux de croisement.

Dans bien des cas, un mauvais éclairage est souvent dû au fait que les capteurs des feux automatiques réagissent trop tard aux mauvaises conditions de visibilité et de ce fait, ne passent pas des feux de circulation diurnes aux feux de croisement. La police cantonale recommande dès lors d'enclencher manuellement et à temps les feux de croisement.

D'autres informations et conseils relatifs à la visibilité dans la circulation routière peuvent être consultés sur le site internet de la police cantonale bernoise sous le lien suivant: www.police.be.ch/police/fr/index/verkehr/verkehr/licht

(lpa)

En cas de mauvaise visibilité, les véhicules ne sont visibles pour les autres que si les feux arrière sont aussi enclenchés.

En cas de mauvaise visibilité, les véhicules ne sont visibles pour les autres que si les feux arrière sont aussi enclenchés.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.police.be.ch/police/fr/index/medien/medien.html