Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Canton de Berne: Les escrocs à l'astuce du neveu sont actifs

12 octobre 2018

Depuis le début du mois de septembre, plusieurs annonces concernant des tentatives d'escroqueries à l'astuce du neveu ont été enregistrées par la police cantonale bernoise. Dans deux cas, les auteurs ont réussi leur coup et obtenu plusieurs dizaines de milliers de francs chacun. La police cantonale bernoise renouvelle son appel à la prudence et donne des conseils.

Depuis le début du mois de septembre 2018, quelque 30 annonces concernant des tentatives d'escroqueries à l'astuce du neveu sont parvenues à la police cantonale bernoise sur l'ensemble du canton. Plus d'un tiers des annonces ont été réceptionnées en octobre. Selon les éléments actuels, les appelants prétendent être une connaissance ou un membre éloigné de la famille de la victime et se trouver dans une situation d'urgence financière. Dans la plupart des cas, les personnes appelées ne sont heureusement pas entrées en matière quant aux exigences des auteurs et ont annoncé la tentative d'escroquerie à la police.

Dans deux cas, les auteurs inconnus ont toutefois réussi à obtenir plusieurs dizaines de milliers de francs. Dans un cas annoncé à la police cantonale bernoise le 10 octobre 2018, des appelants avaient, au cours de plusieurs appels téléphoniques, incité une femme de la région biennoise à prélever une grande somme d'argent et à la remettre ensuite à une personne intermédiaire, à la porte de la maison. Un cas analogue avait été annoncé à la police cantonale à la mi-septembre 2018 déjà, dans lequel une femme de la région bernoise avait également remis plusieurs dizaines de milliers de francs à une personne inconnue. Les auteurs n'ont pas encore pu être identifiés. L'enquête est en cours.

Dans ce contexte, la police cantonale bernoise renouvelle son appel à la prudence et donne les conseils ci-après.

  • Faites preuve de méfiance envers les personnes qui ne veulent pas se présenter elles-mêmes au téléphone et qui sont soi-disant un membre de la famille ou une connaissance.
  • Souvent, les appelants demandent "devine qui je suis?" ou "est-ce que tu me reconnais?"
  • Ne fournissez aucun détail concernant la situation familiale ou financière.
  • En cas d'appels mentionnant des demandes d'argent ou de bijoux, consultez les proches ou des personnes de confiance.
  • Appelez vous-même les proches ou les connaissances que l'appelant ou l'appelante a prétendu être et renseignez-vous concernant les prétentions faites.
  • Ne remettez jamais de l'argent ou des bijoux à des personnes inconnues.
  • Annoncez sans tarder les appels suspects à la police en composant le numéro d'appel d'urgence117 ou 112.

D'autres informations et conseils sur la manière de se protéger des escrocs à l'astuce du neveu sont disponibles sur la site internet de prévention de la police cantonale bernoise.


Ministère public cantonal pour la poursuite des infractions économiques
(dal)

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.police.be.ch/police/fr/index/medien/medien.html