Profession et perspectives de carrière

logo police
Police cantonale bernoise
  • de
  • fr

Profession et perspectives de carrière

Les policiers et policières sont des généralistes et accomplissent une large palette de tâches dans les domaines de la sécurité, de la circulation et de la criminalité. Les journées ne se ressemblent jamais.

Le travail de la police consiste à contrôler, surveiller et protéger. Vous faites des recherches, menez des enquêtes et constatez des faits. En clair, vous faites tout votre possible pour éviter les dommages et, le cas échéant, vous adoptez les bons réflexes. Vos activités sont variées: d'une patrouille à une intervention d'urgence, en passant par des auditions et la rédaction de rapports.

Le travail de la police se déroule 24 heures sur 24, c'est pourquoi les policiers et policières accomplissent leur service à des horaires irréguliers ou en travail d’équipes. Votre quotidien sera fait de nouvelles rencontres et de situations très diverses – parfois réjouissantes mais souvent difficiles, comme lors d'accidents ou d'actes de violence. Pour agir de façon professionnelle avec tout le monde et en tout temps, vous devez être résistant psychiquement, impartial, respectueux et empathique. Vous devez aussi savoir vous imposer.

Le respect avant tout

Cela fait longtemps que les policiers et policières ne sont plus de simples «gardiens de la paix» mais de véritables prestataires de service aux compétences multiples. Vous bénéficiez du respect de la population et vous en témoignez aux personnes que vous rencontrez.

Vos perspectives de carrière au sein de la police

La police vous offre de nombreuses possibilités de développement. Après au moins quatre ans de service à la police territoriale ou mobile, vous pourrez postuler à l'une des 120 autres fonctions du corps de police et, ainsi, vous spécialiser ou endosser des tâches de conduite.
Les spécialistes peuvent évoluer dans différents domaines.

  • Sûreté régionale
    Les inspecteurs régionaux ont des connaissances approfondies en matière de police judiciaire et se chargent d'affaires relevant de la criminalité régionale et locale.
  • Police judiciaire
    Les spécialistes de la police judiciaire sont en charge de la lutte contre la criminalité. Ils traitent la grande criminalité, les cas de portée suprarégionale et les infractions nécessitant des connaissances spécifiques et techniques. À cela s'ajoutent de nouveaux genres d'infractions et des formes spécifiques de modus operandi et d'objets visés.
  • Circulation, environnement et prévention
    Cette division est spécialisée en matière de crime contre l'environnement, d'infractions impliquant des animaux, de prévention, de circulation et de sécurité routière.

En tant que cadre, vous assumez la conduite de l’organisation et du personnel d'une unité. De plus, vous dirigez les engagements (conduite d'engagement).

Exemples de fonctions de conduite:

  • chef de groupe, chef de corps de garde (degré de cadre 1),
  • chef de district, chef de service (degré de cadre 2),
  • chef de la police territoriale, chef de la police mobile (degré de cadre 3).
Partager
  • Recommandation site web: Profession et perspectives de carrière
Police cantonale bernoise
Ressources humaines
Case postale
3001 Berne
Tél.: +41 31 638 77 88Contact par courrielFormulaire de contact