Formation

logo police
Police cantonale bernoise
  • de
  • fr

Formation

Pour devenir un agent ou une agente de police fort et compétent, il faut des bases solides. La formation se déroule en deux phases afin de consolider la théorie comme la pratique.

La formation de police dure deux ans et se compose d'une année d'école de police et d'une année de formation d'application.

1ère phase de formation: école de police

Durée
12 mois
Début de la formation
une fois par an, au début avril
Lieu
Bienne
Taux d'occupation 100 %

Salaire

2ème phase de formation: formation d'application

Durée
12 mois
Lieu
Bienne et centre de formation à Ittigen BE
Taux d'occupation 100 %

Après une année à l'école de police, vous suivrez des stages pratiques dans le cadre de la formation d'application: formation complémentaire spécifique au corps de police et stages pratiques dans les différents services. Vous participerez aussi au service d'intervention et apporterez votre soutien lors d'engagements.

Après l'obtention du brevet fédéral (BF ), vous serez assermenté en tant que policier ou policière et rejoindrez le corps de la Police cantonale bernoise.

Après la formation

Au terme de la formation d’application, vous serez stationné au moins quatre ans à la Police territoriale ou à la Police mobile. Pour des raisons linguistiques, les francophones sont stationnés dans le Jura bernois ou à Bienne. Durant les deux premières années de stationnement après la formation d'application, aucun changement de poste n'est possible et le taux d'occupation est de 100 %.

Police territoriale

La police territoriale est l’interlocutrice des citoyens et citoyennes dans les 60 corps de garde du canton de Berne. Elle accomplit des tâches relevant de la sécurité, de la circulation et de la police judiciaire.

Police mobile

La police mobile est en contact permanent avec la centrale d’engagement et se charge des interventions et secours immédiats. Elle patrouille 24 heures sur 24 dans tout le canton.

Partager
  • Recommandation Site web Formation
logo police
Police cantonale bernoise
Pour rester au courant
  • Mentions légales
  • Impressum
  • Contact
© Police cantonale bernoise