Le travail de police est exigeant et implique d'importantes responsabilités. Voici un aperçu des exigences requises pour suivre la formation.
Le quotidien policier est fait de nombreux défis: vous communiquez avec des personnes de tous horizons. Dans ce contexte, vous devez montrer de l'assurance et savoir argumenter de manière adéquate et compréhensible.
Il est aussi indispensable d'avoir l'esprit d'équipe, de savoir gérer les conflits et d'être résistant physiquement et psychiquement. De plus, vous devez être disposé à travailler dans l'ensemble du territoire cantonal francophone.
1. Exigences personnelles:
- être de nationalité suisse;
- avoir au moins 21 ans au début de la formation;
- détenir un permis de conduire catégorie B;
En savoir plus sur les catégories de permis de conduire
- être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC), d’une maturité ou d’une formation supérieure;
- les personnes astreintes au service militaire doivent avoir terminé l'école de recrues ou avoir effectué 186 jours de service civil;
- avoir une réputation irréprochable, notamment aucune inscription au casier judiciaire ni au registre des poursuites; stabilité financière.
2. Santé:
- acuité visuelle (avec ou sans correction) d'au moins 0,8 sur les deux côtés ou de 1,0 sur un œil et d'au moins 0,6 sur l'autre; pas de strabisme ni de diplopie ni de limitation importante de la vision stéréoscopique;
- bonnes santé et condition physique;
- être capable, sans lunettes de natation ou autres moyens auxiliaires, de
o nager 400 mètres en onze minutes au maximum,
o garder la tête sous l'eau sur dix mètres,
o plonger pour ramasser un objet sous l'eau à deux mètres de profondeur.
Si vous souffrez de problèmes de santé, veuillez svp prendre contact avec nous.