Mardi 30 décembre 2025, vers 23 h 15, la Police cantonale bernoise avait été alertée pour un incendie accompagné d’un important dégagement de fumée dans la buanderie située au sous-sol d’un immeuble locatif à la rue du Crêt-Georges à Tramelan. Douze sapeurs-pompiers du Centre de renfort (CR) de Tramelan étaient rapidement intervenus et avaient maîtrisé puis éteint le feu. Les habitantes et habitants avaient été évacués à titre préventif et avaient regagné leurs logements après la ventilation du bâtiment.
Samedi 24 janvier 2026, vers 20 h 30, un nouveau départ de feu, accompagné d’un fort dégagement de fumée, avait été signalé dans le même immeuble, à nouveau dans le local de buanderie. Dix membres du CR de Tramelan avaient procédé à l’extinction rapide du sinistre et à l’évacuation préventive des habitantes et habitants de l’immeuble.
Dimanche 25 janvier 2026, la Police cantonale bernoise avait été informée de deux autres feux à Tramelan: le premier vers 00 h 45, au chemin du Jeanbrenin, où une haie s’était enflammée et le second peu avant 05 h 10, à la rue de la Printanière, où les pneus d’une remorque avaient été incendiés. Cinq sapeurs-pompiers du CR de Tramelan étaient intervenus dans chacun des cas et avaient rapidement maîtrisé les feux.
Aucun blessé n’était à déplorer lors de ces quatre événements. La Police cantonale bernoise, sous la direction du Ministère public régional du Jura bernois-Seeland, avait ouvert une enquête pour chacun des cas. En raison de la proximité temporelle des faits, de leur localisation dans le même village et d’un mode opératoire similaire, un lien a été établi entre les différentes affaires. Les investigations ont rapidement permis de déterminer que les incendies étaient d’origine intentionnelle.
À l’issue des investigations, un homme, âgé de 34 ans et domicilié dans le canton de Berne, a été interpellé, car fortement soupçonné d’être impliqué dans ces incendies. Lors de son audition, il a reconnu être l’auteur des faits. Une procédure pénale a été ouverte devant le Ministère public compétent pour incendies intentionnels et éventuellement tentatives d’incendie intentionnel ainsi que dommages à la propriété.
Ministère public régional du Jura bernois-Seeland
(cbo)