logo policePolice cantonale bernoise
17 février 2026
Aperçu des communiqués

Tramelan: Auteur présumé de plusieurs incendies interpellé

Fin décembre et fin janvier, plusieurs feux s’étaient déclarés dans un immeuble ainsi que dans deux autres lieux de Tramelan. Les investigations menées par la Police cantonale bernoise sont désormais terminées. Un auteur présumé a été interpellé. Lors de son audition, il a reconnu les faits. Il devra répondre de ses actes devant la justice.

Mardi 30 décembre 2025, vers 23 h 15, la Police cantonale bernoise avait été alertée pour un incendie accompagné d’un important dégagement de fumée dans la buanderie située au sous-sol d’un immeuble locatif à la rue du Crêt-Georges à Tramelan. Douze sapeurs-pompiers du Centre de renfort (CR) de Tramelan étaient rapidement intervenus et avaient maîtrisé puis éteint le feu. Les habitantes et habitants avaient été évacués à titre préventif et avaient regagné leurs logements après la ventilation du bâtiment.

Samedi 24 janvier 2026, vers 20 h 30, un nouveau départ de feu, accompagné d’un fort dégagement de fumée, avait été signalé dans le même immeuble, à nouveau dans le local de buanderie. Dix membres du CR de Tramelan avaient procédé à l’extinction rapide du sinistre et à l’évacuation préventive des habitantes et habitants de l’immeuble.

Dimanche 25 janvier 2026, la Police cantonale bernoise avait été informée de deux autres feux à Tramelan: le premier vers 00 h 45, au chemin du Jeanbrenin, où une haie s’était enflammée et le second peu avant 05 h 10, à la rue de la Printanière, où les pneus d’une remorque avaient été incendiés. Cinq sapeurs-pompiers du CR de Tramelan étaient intervenus dans chacun des cas et avaient rapidement maîtrisé les feux. 

Aucun blessé n’était à déplorer lors de ces quatre événements. La Police cantonale bernoise, sous la direction du Ministère public régional du Jura bernois-Seeland, avait ouvert une enquête pour chacun des cas. En raison de la proximité temporelle des faits, de leur localisation dans le même village et d’un mode opératoire similaire, un lien a été établi entre les différentes affaires. Les investigations ont rapidement permis de déterminer que les incendies étaient d’origine intentionnelle.

À l’issue des investigations, un homme, âgé de 34 ans et domicilié dans le canton de Berne, a été interpellé, car fortement soupçonné d’être impliqué dans ces incendies. Lors de son audition, il a reconnu être l’auteur des faits. Une procédure pénale a été ouverte devant le Ministère public compétent pour incendies intentionnels et éventuellement tentatives d’incendie intentionnel ainsi que dommages à la propriété.

Ministère public régional du Jura bernois-Seeland

(cbo)


Partager