Mardi 2 mars 2021 peu après 4h50, la Police cantonale bernoise recevait une alerte au feu dans un immeuble résidentiel et commercial sis à la rue du Pont à Tavannes. A leur arrivée, les forces d’intervention immédiatement dépêchées sur place ont constaté un fort dégagement de fumée dans un appartement au deuxième étage et ont tout de suite entamé les opérations d’extinction. Les autres appartements ont pu être épargnés et le feu rapidement éteint. Le bâtiment a ensuite été ventilé.
Une trentaine d’habitants ont dû être évacués. Ils ont été examinés sur place par cinq équipes d’ambulanciers suite à des soupçons d’intoxication de fumée. 13 personnes ont été emmenées à l’hôpital pour des examens complémentaires. L’appartement touché a été complètement détruit et n’est plus habitable. Une solution a été trouvée avec la commune pour reloger les habitants.
28 sapeurs-pompiers de La Birse, de Tramelan et les pompiers professionnels de Bienne sont intervenus.
La rue du Pont et la Place de la Gare ont été bouclées pour la durée des opérations d‘extinction. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l’incendie et le montant des dommages.
Préfecture du Jura bernois
(isw)