Mercredi 4 décembre 2024, peu avant 13 h 20, la Police cantonale bernoise avait été informée d’un incendie survenu dans un grenier à la Gaillarde 17, à Grandval. Le feu avait causé d’importants dégâts au bâtiment, le rendant inhabitable (voir communiqué de presse du 4 décembre 2024). L’enquête visant à déterminer l’origine de l’incendie avait été close en mai 2025, sa cause exacte n’ayant pas pu être établie avec certitude (voir communiqué de presse du 23 mai 2025).
Vendredi 1er août 2025, peu après 20 h 50, puis mercredi 20 août 2025, vers 16 h 00, la Police cantonale bernoise a de nouveau été informée de départs de feu accompagnés d’un important dégagement de fumée dans un ancien établissement de restauration, sis à la Grand-Rue 31 à Grandval. Les sapeurs-pompiers du Cornet et de Tramelan ont rapidement maîtrisé le premier incendie, tandis que le second a nécessité l’intervention du CSP Cornet, du CSP Tramelan, du CSP Montoz et des sapeurs-pompiers professionnels de Bienne. Aucun blessé n’a été déploré. Une ambulance s’est toutefois rendue sur place à titre préventif lors des deux interventions.
Les investigations menées ont permis d’établir un lien entre les trois événements et d’identifier un auteur présumé. Ce dernier, un mineur domicilié dans le canton de Berne, a reconnu les faits et devra répondre de ses actes devant le Ministère public des mineurs.
Ministère public cantonal des mineurs
(cbo)