logo policePolice cantonale bernoise
01 novembre 2020
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Plus de 60 avis en lien avec halloween

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Police cantonale bernoise a reçu plus de 60 signalements en lien avec Halloween. Un tiers des appels concernaient la région de Bienne où la police a dû intervenir et engager des moyens à plusieurs reprises.

Entre samedi 31 octobre 2020, 18h00 et dimanche 1er novembre 2020, 10h00, la Police cantonale bernoise a reçu plus de 60 appels en lien avec Halloween sur l’ensemble du canton. Les avis concernaient surtout des dommages à la propriété, avec des lancers d’œufs ou des graffitis, ainsi que des bagarres et des attroupements. De nombreux avis – soit une vingtaine – provenaient de la région biennoise.

En ville de Bienne, la Police cantonale bernoise a été sollicitée ponctuellement de manière renforcée pour garantir la sécurité et l’ordre public. Déjà en début de soirée, d’importants attroupements de personnes ont été constatés. Ces groupes ont allumé des engins pyrotechniques à différents endroits du centre-ville, dans l’espace public mais aussi dans des bâtiments et en direction de véhicules. À la Rue des Jardins, une barricade a été érigée sur la chaussée et un container a été incendié. Lorsque les forces de l’ordre sont intervenues, elles ont été la cible de jets de bouteilles et de pierres. Elles ont dû recourir à l’utilisation de balles en caoutchouc.

Afin de faire appliquer les mesures et dispositions en matière de protection contre le coronavirus, des contrôles de personne ont eu lieu au centre-ville de Bienne lors des interventions policières. Après qu’à proximité du gymnase de la Rue du Débarcadère une altercation impliquant plusieurs personnes a été signalée et des engins pyrotechniques ont été allumés dans le sous-passage de la gare et sur la Place de la Gare, attirant un important rassemblement de personnes, il a été décidé de disperser l’attroupement près de la gare. Etant donné que les personnes présentes n’ont pas donné suite aux injonctions de quitter les lieux, il a fallu engager des balles en caoutchouc et des substances irritantes. D’après les éléments actuels, une personne non impliquée a vraisemblablement été légèrement blessée lors de l’engagement des moyens, mais n’a pas nécessité de traitement médical dans la soirée. Peu après, au centre-ville, à proximité de la Place Guisan, des engins pyrotechniques ont à nouveau été allumés et des déprédations ont eu lieu, nécessitant une nouvelle fois l’emploi de substances irritantes.

14 personnes, pour la plupart des adolescents et jeunes adultes, ont été appréhendées pendant la nuit et emmenées au corps de garde pour des clarifications.

Dans les autres régions du canton de Berne, plusieurs personnes ont été contrôlées et appréhendées, notamment en lien avec les dommages à la propriété signalés ainsi qu’avec des altercations et des attroupements. Des enquêtes sont en cours concernant les constatations pertinentes sur le plan pénal durant la nuit d’Halloween. Plusieurs personnes feront l’objet d’une dénonciation.

(lz)

Partager