Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Piétons

Comportement correct à proximité du passage pour piétons

Le comportement correct des piétons et à l'égard des piétons est clairement défini dans les lois et les ordonnances.

Les piétons traverseront la chaussée avec prudence et par le plus court chemin en empruntant, où cela est possible, un passage pour piétons. Ils bénéficient de la priorité sur de tels passages, mais ne doivent pas s'y lancer à l'improviste (art. 49 loi sur la circulation routière, LCR).

Les piétons s'engageront avec circonspection sur la chaussée, notamment s'ils se trouvent près d'une voiture à l'arrêt, et traverseront la route sans s'attarder. Ils utiliseront les passages pour piétons ainsi que les passages aménagés au-dessus ou au-dessous de la chaussée qui se trouvent à une distance de moins de 50 m (art. 47 ordonnance sur les règles de la circulation routière OCR).

Egard réciproque

A l’heure actuelle, la circulation est très complexe et astreignante. La sécurité routière exige non seulement le respect et l’observation des dispositions légales, mais aussi un comportement emprunt d’égard réciproque. En particulier la relation entre conducteurs et piétons requiert un comportement tolérant de la part de tous les usagers de la route.

Eviter les risques

Le risque d’accidents diminue lorsque le conducteur adapte sa vitesse, surtout à proximité de passages pour piétons. De son côté, le piéton établira un contact visuel avec le conducteur du véhicule approchant et, le cas échéant, renoncera pour une fois à son droit de priorité lorsqu’un comportement fautif du conducteur est flagrant.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/verkehr/verkehr/fussgaenger.html