Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Inline skates, kickboards, mini-trottinettes, vélos d’enfants, planches à roulettes & co.

Les prescriptions en matière d'éclairage dans l'obscurité sont également valables pour les engins assimilés à des véhicules tels que patins Inline, patins et planches à roulettes, kickboards ou mini-trottinettes. Appliquer ces prescriptions en se basant sur le slogan "La sécurité par la visibilité" permet de contribuer à la sécurité de tous.

Aujourd'hui, les enfants ou les adultes se déplaçant au moyen d'engins assimilés à des véhicules sont légions. Pour les écoliers, les kickboards, miniscooters et autres mini-trottinettes constituent des moyens de locomotion particulièrement attractifs. Toutefois, selon la saison, l'éclairage de ces engins est un élément à ne pas négliger, car, lorsqu'ils sont utilisés comme moyens de transport, ils sont soumis aux prescriptions suivantes:

  • Dès l'instant où un engin assimilé à un véhicule circule de nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité sur une piste cyclable ou sur la chaussée (ce type d'engin est interdit sur les routes principales) il doit, lui ou son utilisateur, être pourvu d'une lumière blanche à l'avant et d'une rouge à l'arrière (article 50a, al. 4 de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière). Des vêtements ou du matériel munis de bandes réfléchissantes constituent une sécurité supplémentaire.
  • Celui ou celle qui se déplace dans l'obscurité sans éclairage ne se met pas uniquement en danger personnellement, mais compromet également la sécurité des autres. Aussi, les infractions en la matière sont sanctionnées par une amende d'un montant de 20 francs.

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/verkehr/verkehr/fahrzeugaehnlichegeraete.html