Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Questions fréquentes

Âge minimum

Bateaux à moteur

A partir de 14 ans révolus il est possible de conduire un bateau à moteur d'une puissance maximale de 6 Kw. Le permis de conduire de catégorie A pour les moteurs plus puissants, peut être délivré dès l'âge de 18 ans.

Bateaux à voile

Il n'y pas d'âge minimum ni besoin de permis spécial pour les bateaux à voile ayant une voile jusqu'à 15m2. Le permis de catégorie D, permettant de naviguer sur des bateaux ayant une voile de plus de 15m2 peut être délivré dès l'âge de 14 ans révolus.

Enfants de moins de 14 ans

Si une personne en possession d'un permis valable se trouve à bord, un enfant peut barrer un bateau à moteur. La personne ayant le permis endosse dès lors toute responsabilité.

Vitesse maximale

En zone portuaire (300 m) la vitesse maximum est de 10 km/h. En dehors de cette zone, la vitesse est libre. Il faut toutefois rester particulièrement attentif aux règles de sécurité.

Attention: les lois cantonales ou internationales peuvent différer.

Taux d'alcoolémie

Quel est le taux d’alcoolémie maximal autorisé lorsqu’on conduit un bateau?
Comme sur la route, la limitation est de 0.5 pour mille.

L’article 41 de la Loi fédérale sur la navigation et l’Ordonnance fédérale sur la navigation, art. 40a et suivants renseignent davantage.

Comme puis-je entrer dans la police du lac?

Pour tout ceux et celles qui sont intéressés par la police du lac, la formation de base de la police cantonale bernoise (école de police) est obligatoire. Ce n'est qu'après la formation de base que la personne peut suivre la formation nécessaire à la police du lac.

Elle est dispensée par des collaborateurs expérimentés de notre corps de police. Concernant le domaine de la plongée, le brevet deux étoiles D2 du CMAS doit être passé dans les deux ans.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/ueber-uns/organisation/seepo/faq.html